Hommage à un pionnier de la musique congolaise moderne à titre posthume à Kananga

Kananga, 31 octobre 2023 (ACP).- L’organisation de la 11ème édition du festival Rumba parade à Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, s’est inscrit dans le cadre d’un hommage à titreposthume rendu par les hommes de culture à l’un des pionniers de la musique congolaise moderne, a appris, mardi l’ACP, des initiateurs de cette activité.

« Elle a été consacrée particulièrement au talent artistique du feu Dr Nico Kasanda Wa Mikalayi reconnu pour la maitrise de la guitare hawaienne », a insisté un membre du festival.

Axée sur le thème « non à la violence et à la discrimination tribale pendant la période électorale », cette activité s’est également souvenue d’un acteur culturel originaire du Kasaï Central décédé récemment en la personne de Ponty Muamba, a souligné la source.

« Un groupe d’opérateur culturel ont mis à contribution leur expertise pour le réaménagement de deux orchestres groupes traditionnels et cinq (5) techniciens pour les rendre capables de produire des spectacles culturels au diapason de la musique moderne », a-t-elle noté.

La 11ème édition du festival Rumba Parade qui a bénéficié de l’accompagnement technique du centre culture Kamudimba, a visé la redynamisation des activités culturelles dans la ville de Kananga en particulier et au Kasaï Central en général au lendemain des exactions ayant troublé la convivialité des habitants à la suite du mouvement se réclament du feu chef coutumier Kamuina Nsapu Mpandi, a-t-on soutenu.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet