Hommage rendu à feu Pr. Leonard Kabombo dans le livre « De Claude  Duchet à nous : itinéraire sociocritique »

Kinshasa, 14 octobre  2021 (ACP).-  Le Centre de recherche pour le développement de  l’éducation (CREDE/UPN) vient de publier un nouvel ouvrage  intitulé « De Claude  Duchet à nous : Itinéraire sociocritique»  en hommage  à feu  le Pr. Leonard Kabombo Wadi  de l’ISP/Gombe, pour son apport immense dans le domaine de la sociocritique, a  annoncé jeudi, le vice-président de cette structure académique, le Pr. Prosper Gubarika wa Mudi Wamba Vanella lors d’un entretien avec l’ACP à l’Université pédagogique Nationale (UPN).

Dans ce livre de 259 pages, a-t-il indiqué, l’auteur dresse l’itinéraire de la sociocritique depuis son invention en 1971 par Claude Duchet, un critique littéraire français de renom et professeur à l’Université de Paris VIII, vulgarisé en France depuis à partir de 1979 à la suite de sa thèse de doctorat d’Etat intitulée « La socialité de roman » jusqu’à ce jour.

Le Pr Gubarika considère la sociocritique comme l’une des méthodes scientifiquement valides et fiables d’interprétation des textes littéraires notamment le roman, soutenant que cette approche scientifique, dans  une perspective marxisante, aura captivé, voire galvanisé une certaine conscience critique de l’Université congolaise, dans les facultés et sections des lettres et sciences humaines. « Voici bientôt une quarantaine d’années plutôt qu’un bilan et des perspectives, ce premier ouvrage, devoir de mémoire oblige, en trace l’itinéraire enrichissant, de son inventeur à nous, en mettant en exergue le travail de fourmis et de  propagandiste patenté abattu par feu le Pr Leonard Kabombo, par une contribution exceptionnelle, pour amener l’intelligentsia Zaïro-congolaise à une adhésion rationnelle et massive à la pratique de cette approche littéraire désaliénante », a-t-il laissé entendre.

Également professeur ordinaire à l’UPN, le Pr Gubarika est un critique littéraire, écrivain poète, nouvelliste et préfacier.  ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet