Kinshasa, 23 décembre 2024. (ACP)* – des enfants d’un pensionnat dans la commune de N’Sele, est de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été initiés dimanche à la lecture des œuvres d’art visuel, lors d’un workshop (atelier) de l’exposition artistique dénommée « Espace observé », a appris l’ACP lundi de l’organisateur.
« L’avantage avec ce workshop (atelier) est que les enfants mettent leur imagination en place et nous les formons à lire l’œuvre d’art visuel qui est l’expression du quotidien d’un peuple qui relève de l’âme. La créativité d’un enfant dans ce domaine est une projection de ses idées du futur », a déclaré l’artiste peintre Rodrigo Gukwikila.
D’après lui, cette première activité de ce projet d’exposition artistique a donné la possibilité à ces moins âgés de réaliser des œuvres de peinture selon leur perception de la vie au quotidien.
« La liberté de l’imagination de ces derniers peut aussi inspirer et réveiller notre sensibilité créative (nous artistes) voire de toute la société. C’est un boostage de l’esprit à la composition », a-t-il dit.
« Je le trouve bien pour les enfants parce que tous les moments de congé ils sont là à la maison et si de temps en temps, il y a des personnes qui les appellent comme ça, eux-mêmes sont très contents d’apprendre des choses nouvelles », a expliqué Rodrigo Gukwikila.
« Cet instant d’apprentissage a été d’abord important pour leur intelligence, ça leur donne le courage de travailler et puis ils regardent sur le terrain tout ce qui se passe. Ils ont été très contents de ce qu’ils ont fait pour eux-mêmes. Peut-être parmi eux, il y a certains qui ont ce talent de faire les beaux-arts », a soutenu Micheline Muanakonda de la congrégation des sœurs passionistes de Saint-Paul de la croix, responsable de cette maison d’éducation.
Elle a fait savoir en outre que les tableaux réalisés par ces jeunes démunis seront aussi à l’ouverture de l’exposition ‘‘Espace observé’’.
« Vu que nous avons notre exposition le 18 janvier 2025, toutes les œuvres que les enfants ont réalisé, seront aussi présentées ce jour-là, lors du vernissage. Elles seront mises en vente et les revenus seront versés directement à leur pensionnat afin de les permettre à mieux vivre », a-t-elle indiqué.
ACP/C.L.