Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- La douzième journée culturelle d’une école, dans la commune de Kalamu, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été placée sous le signe de la fête, a appris l’ACP jeudi dans un entretien.
» Au moment où nous revenons d’une période scolaire particulièrement laborieuse et riche en événements, […] nous ne pouvons que placer la douzième journée culturelle, sous le signe de la fête, et ce, en remerciant sincèrement les parents et les élèves du collège Martin Luther King, qui sont pour beaucoup dans ce que nous avons accompli jusque-là », a déclaré Dieu-Merci Lukombo, préfet des études du Collège pasteur Martin Luther King (CPMLK). M Lukombo, a, de manière claire et distincte, fait savoir que les journées culturelles font partie des activités parascolaires recommandées pédagogiquement pour offrir aux apprenants l’occasion de célébrer ensemble.
» Avec tout ce que les enfants apprennent comme matières durant des mois, un certain moment la pédagogie oblige qu’il y ait une petite récréation, mais une récréation structurée. C’est la raison, pour laquelle, nous avons tenu que cette récréation soit purement scientifique », a-t-il fait savoir.
Une célébration riche en activités poétiques et culturelles
Selon lui, l’agenda de cette douzième journée culturelle a prévu une programmation riche et variée, comportant, entre autres, des activités pour initier les élèves à la poésie, dès le plus jeune âge et plusieurs autres activités au service de la santé et du cerveau.
» Il y a eu la présentation des poèmes, des séances des poses de mannequins, des séances de voyage au son du tambour, des ballets et spectacles de danse purement africaine et par rapport aux différentes ethnies que nous avons au Congo », a-t-il cité. Et de préciser : » malgré le côté festif, on a veillé à ce que cette célébration reste purement pédagogique, tel que recommandé par notre ministre de tutelle ».
L’identité de l’école Collège Pasteur Martin Luther King » dévoilée
M. Lukombo, a par ailleurs, révélé la vraie raison de la dénomination de son école » Collège Martin Luther King » qui a servi de cadre à cette journée culturelle, célébrée sous le signe de la fête. » Étant une école privée et agréée, à vocation chrétienne, le visionnaire a voulu immortaliser une personnalité mondialement reconnue en occurance le pasteur Martin Luther King, ce fervent militant pour la paix et contre la pauvreté, qui s’est battu, ‘toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs.
Après avoir pris connaissance de la grandeur et de la valeur de sa personne, il a jugé que son école au Congo, précisément à Kinshasa, soit baptisée en son nom », a-t-il témoigné.
ACP/