Lancement à Kinshasa de la 8ème édition  du festival international des Arts contemporains  de  Kasongo-Lunda

Kinshasa, 19 Août 2022 (ACP).- La 8ème édition du festival  International des Arts contemporains de Kasongo-lunda (FIACKAS), a été lancée mercredi, au siège de la compagnie théâtre des intrigants (CTI)  dans la commune de N’djili,  sous le thème « développement par la culture et l’art », au cours d’un point de presse présidé par le président dudit festival, Valentin Mitendo.

Dans son allocution à cette occasion, M. Mitendo a fait savoir que ce festival est un rendez-vous incontournable qui a pour but de promouvoir la culture Kwangolaise et la valorisation de la culture Yaka de la province du Kwango afin de susciter l’esprit d’éveil auprès des ressortissants de  Kasongo-Lunda et du Kwango.

 Il a précisé que ce festival est lancé à Kinshasa  en amont de la manifestation qui sera organisé dans le territoire de Kasongo-Lunda du 26 au 29 août prochain. Cet événement a connu léger retard suite à d’autres activités qui sont en gestation dont l’installation du roi de Nkiafu, a souligné le président Mitendo.

  1. Mitendo a demandé aux artistes de s’apprêter pour Kasongo-Lunda, soulignant que ce festival est une action de lobbying, de marketing, de  diplomatie culturelle, de promotion ainsi que de visibilité du milieu.

Pour sa part, le secrétaire général a.i du ministère de Culture arts et patrimoine, Crispin Yoka, représentant de la ministre, a rappelé que ce festival des arts contemporains de Kasongo-Lunda s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État en rapport avec le développement des 145 territoires que le ministère de la culture se donne le devoir d’ accompagner.

À cet effet, Il a invité la presse à promouvoir la culture Kwangolaise à travers leurs publications pour la vulgarisation des us et coutume et le développement de cette contrée.

Par ailleurs, le coordonnateur de la dynamique pour la promotion Kwangolaise, Onesime Madilu Ngala Ngala, a indiqué qu’au sein de cette culture il y a des valeurs importantes à préserver pour l’épanouissement de la communauté Congolaise en général.

Ce point de presse  a été agrémenté par la troupe « Tout Ma Haut » et les orchestres  « Nsiala Za Kwango » et  « Ngoma Kwango ».

ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet