Lancement le 2 novembre prochain de la 8ème édition du Festival international du film de Kinshasa

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- Mme Yvette Inangoy Tabu, commissaire général en charge de la Culture et arts, médias, communication et NTIC, a annoncé, mercredi, lors d’un point de presse, organisé dans l’enceinte de l’Académie des beaux-arts (ABA), la tenue, du 2 au 7 novembre prochain, de la 8ème édition du Festival international du film de Kinshasa (FICKIN), sous le thème « Le management du cinéma : besoin et perspectives ».

En qualité de marraine de ce rendez-vous culturel, Mme Yvette Tabu a révélé l’importance que le cinéma revêt pour la promotion de la culture congolaise.

« Le cinéma véhicule tout un message culturel et la RDC devrait promouvoir le 7ème art congolais afin de retrouver une place importante dans le concert des nations » a-t-elle affirmé.

De son côté, M. Ephraïm Buyikana, manager de cette activité, a renseigné que la présente édition est riche en innovations entre autres : la prise en compte de l’aspect touristique, la programmation de 142 films retenus sur les 400 réceptionnés, dont 24 films des cinéastes congolais et une participation accrue de 11 nouveaux pays participants.

Pour sa part, M. Henry Kalama, directeur général de l’ABA, a invité les festivaliers ainsi que les organisateurs à refuser toute assignation identitaire et à définir notre propre image à travers les œuvres cinématographiques.

« Par le cinéma, on décide de promouvoir nos us et coutumes pour construire un Congo fort » a-t-il conclu.

Rappelons que la 7ème édition du Festival international de film de Kinshasa (FICKIN), organisée du 10 au 14 novembre 2020 à l’Académie des beaux-arts, a vu concourir plus de 150 films, documentaires, longs métrages dans différentes catégories sur fond de Covid-19.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet