Le gouvernement ivoirien marqué par la contribution de la RDC à la réussite de la 14 ème édition du FEMUA à Abidjan

Kinshasa, 17 mai 2022 (ACP).- Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a exprimé, dimanche, la gratitude de son gouvernement à l’endroit des dirigeants de la RDC, pour leur contribution  artistique diverse  à la réussite de la  14 ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), dans son mot de clôture de  cette rencontre qui s’est déroulée durant une semaine à Sans Padro, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Entreprenariat et employabilité des jeunes ».

Le Premier ministre Patrick Achi a reconnu la pertinence des interventions, la   qualité des  spectacles et d’expositions qui ont marqué la journée congolaise. « Nous avons célébré avec la RDC, invité d’honneur de cette 14 ème édition, une scène africaine que le monde entier écoute pour sa créativité comme son expressivité », a déclaré le Premier ministre ivoirien ».

Il a aussi souligné l’importance de la jeunesse en se basant  sur l’éducation et la formation professionnelle pour développer et susciter l’emploi, notamment à travers les industries culturelles, rappelant que cette manifestation a, entre autres but  de présenter les  talents de la  jeunesse ivoirienne, sang neuf du continent.

Ainsi, il a promis de tout mettre en œuvre pour donner aux jeunes Ivoiriens l’envie d’être entreprenants, afin de rendre davantage la  visibilité de ses richesses culturelles sur tout le continent africain.

De son coté, M. A’ Salfo, commissaire général du FEMUA et leader du groupe « Magic System », a salué les actions du gouvernement en faveur du monde artistique, ainsi que la participation de la délégation de la RDC qui était  conduite par les ministres de la Culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha et du Tourisme, Modero Nsimba.

Une journée congolaise pleine d’exhibition des  talents artistiques de la RDC

En outre, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a, au cours de cette journée, effectué une visite dans le pavillon de la RDC où il a découvert, sous la conduite du ministre congolais du Tourisme, Modero Nsimba, les diverses richesses culturelles et touristiques congolaises.

En compagnie de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark et du patron du FEMUA, A’salfo, ils ont  aussi  assisté à la soirée musicale de mercredi 11 mai à l’Institut Français, marquée par une production musicale réservée à la Rumba  congolaise.

Il y a eu également des expositions de l’art culinaire, de la sape, de la mode, de la peinture,  des livres ainsi que du cinéma.

Par ailleurs, trois orchestres de la RDC se sont produits sur le même podium au FEMUA, à savoir : Viva la Musica de feu Papa Wemba, Cultur’A pays Vie de Félix Wazekwa ainsi que Innoss’b et son groupe, lesquels ont proposé à tour de rôle, des  spectacles de haute facture,   de la mode, la chorégraphie, etc.

Outre les ambassadeurs de la culture congolaise, quelques artistes Ivoiriens ont presté dans la soirée, entre autres Debordo Leekunfa, Coco Argente, Rocky Gold, Nestor David, Yode et Siro.

À la fin de sa prestation, Félix Wazekwa a rappelé les préférences culturelles que partagent le peuple ivoirien et celui de la RDC et a profité de l’occasion pour remercier   les organisateurs du FEMUA.

Pour rappel, plusieurs artistes congolais de renom ont eu à prester aux éditions précédentes de ce festival, notamment Koffi Olomide, Fally Ipupa et Ferré Gola. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet