Kinshasa, 17 février 2025 (ACP).- Le rôle des médias dans la promotion des artistes en République démocratique du Congo, a été rappelé lundi aux journalistes de ce secteur par la ministre de la Culture, dans le cadre du projet dénommé ‘‘Toz’arts elongo na FARDC’’ (Faisons l’art ensemble pour notre armée), selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a reçu un collectif de journalistes culturels dans le cadre de la campagne ‘‘Toz’arts elongo na FARDC ». Elle leur a rappelé le rôle des médias dans la promotion des artistes comédiens et du secteur culturel », a-t-on lu.
D’après la source, la ministre Yolande Elebe a également encouragé la structuration d’un réseau de soutien aux artistes afin d’assurer une meilleure diffusion de leurs œuvres et de favoriser une dynamique de développement culturel à travers le pays.
« Ces journalistes ont été aussi appelés à privilégier l’unité et à structurer un réseau de soutien aux artistes, en promouvant des discours positifs et fédérateurs pour renforcer la visibilité du secteur », a-t-on rapporté.
Un projet de spectacle théâtral présenté à la ministre
En parallèle, la ministre Yolande Elebe a été informée de l’organisation d’un spectacle théâtral inédit, prévu le 29 mars 2025 à Kinshasa. Initié par ‘‘Bellevi TV’’ et ‘‘Bell’Art Productions’’, cet événement mettra en lumière les réalités des ouvriers à travers le théâtre et l’humour.
Selon le communiqué, Serge Mwembo et Belvie Kandi, représentants du projet, ont échangé avec la ministre sur l’impact de cette initiative et la nécessité d’un soutien institutionnel pour valoriser la culture comme outil de sensibilisation et de dialogue social.
« Une démarche qui souligne l’importance du soutien institutionnel dans la valorisation de la culture comme outil de sensibilisation et de dialogue social », a-t-on relevé. ACP/JF