Les jeunes artistes œuvrant dans la commune de N’sele appelés à sortir de l’informel

Kinshasa,18 oct.2021(ACP)- Le secrétaire du service communal de la Culture et arts, Dominique Ndeba a invité tous les jeunes artistes anonymes oeuvrant à travers les différents quartiers de la municipalité à sortir de l’informel en en se faisant identifier  par un enregistrement régulier, en vue de bénéficier de l’encadrement et de l’appui éventuel de l’Etat, indispensable à leur épanouissement harmonieux.

M.Ndeba qui a lancé cet appel au cours d’un entretien lundi avec l’ACP,,a indiqué que la plupart de jeunes artistes de plusieurs domaines  qui se produisent dans la commune de N’sele échappent à la main mise de l’administration municipale et donc à certains avantages que le pouvoir public peut rendre disponible en leur faveur, précisant que jusqu’ici son service n’a enregistré à peine qu’une dizaine de groupes artistiques.

Il a également fait état d’un réel problème d’absence de salles des spectacles publics où les artistes peuvent se produire, notant à ce sujet qu’en cas de nécessité,ils recourent souvent aux salles de fêtes appartenant aux particuliers, moyennant paiement des frais y inhérents. Dans ce cas, a-t-il indiqué, le service de la Culture et arts délivre une autorisation de production et d’exécution d’œuvres d’Arts culturels et anonymes .

M. Ndeba a également évoqué l’absence des activités théâtrales scolaires dans toutes les écoles de N’sele dûe essentiellement au manque d’initiatives et de salles appropriées.

Ce déficit, selon lui, joue aussi négativement sur le développement intellectuel des enfants. ACP/Kayu/NR/CKm/MNI/SBG

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet