Littérature : la présentation du roman congolais ‘‘Maudit soit –il’’ annoncée au Mali

Kinshasa, 12 fév. 2025 (ACP)– La présentation du roman  ‘‘Maudit soit-il’’ de l’écrivain Christian Gombo de la République démocratique du Congo (Rdc), est annoncée pour le 19 février à la Rentrée littéraire du Mali prévue du 18 au 22 février 2025 à Bamako, a appris l’ACP mercredi lors d’un entretien. 

«Comme le roman ‘‘Maudit soit- il’’ embrasse plusieurs  thèmes (l’amour, la guerre, et autres) en étant un miroir presque fidèle de la ville de Kinshasa qui est pour nous la capitale du monde, ce livre s’invite donc presque partout et il a été présenté à Genève, Paris, Libreville et bientôt ce sera la ville de Bamako qui va découvrir notre livre, lors de la rentrée littéraire du Mali », a déclaré l’auteur. 

Et d’ajouter : «L’Afrique des jeunes, se veut un cadre où chaque année de nouvelles voix d’auteurs s’ajoutent aux anciennes, et lutte contre la marginalisation et l’effacement d’une jeunesse consciente. cette édition a réuni les auteurs issus de plusieurs pays Africains, notamment la RDC, le Mali et autres, pour des ateliers, des tables rondes, l’exposition, dédicaces, échanges avec les auteurs, et la remise des différents prix littéraires ».

‘‘Maudit soit-il’’, ce roman publié le 14 février 2024 aux éditions « Les lettres mouchetées », à Pointe Noire, au Congo Brazzaville, contient 116 pages. Son auteur  Christian Gombo Tomokwabini est un écrivain et un acteur majeur de la culture en République démocratique du Congo. Economiste de formation, après plusieurs années de travail dans des banques, il abandonne tout et décide de s’engager en littérature.

En 2017, il publie  » les fables de Christian Gombo », qui a été récompensé aux éditions Mikanda awards. En 2018, il sort un roman en Lingala intitulé » Bolingo eza n’a bozoba », aux éditions Mabiki avant de dévoiler en 2019, le recueil de poèmes » Maladies textuellement transmissibles », aux éditions Africa. En 2024, il obtient la deuxième place du Prix littéraire Emilie Flore Faignond , avec son livre intitulé  » Le carnet de Christian Gombo ».

Et est nommé  » Ambassadeur du livre », une reconnaissance de son engagement pour la littérature et de sa maîtrise de la langue française. ACP/
 
 
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet