« Mabele » de Simaro Lutumba consacrée chanson intemporelle

Kinshasa, 31 mars 2022 (ACP).– Le ministère de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu, a consacré, mercredi, l’opus « Mabele » de feu Lutumba Simaro, comme chanson intemporelle, lors d’une double cérémonie marquant la première édition de la Journée de l’intemporalité des œuvres culturelles congolaises et le 3eme anniversaire de la disparition de cette icône de la musique congolaise, organisée à l’espace Lutumba dans la commune de Lingwala.

Pour la ministre de la Culture, la poésie contenue dans la chanson « Mabele » concerne tout âge et constitue une révélation sur l’existence de l’homme, en tant qu’être humain destiné à une mort devant être exemplaire pour la postérité.

La Journée de l’intemporalité des œuvres culturelles congolaises, qui sera célébrée désormais le 30 mars de chaque année, est un moment de réflexion portant sur les œuvres culturelles et les messages qui les accompagnent, a-t-elle déclaré.

L’objectif de cette journée est de rendre immortel les plus grands titres, la plus grande œuvre de tous les artistes qui se sont distingués par l’originalité de leur texte, musique, peinture, pièce de théâtre, architecture, et dans toute autre discipline parmi les 9 arts sous la tutelle du ministère de la Culture, signale-t-on.

A cet effet, le diplômé décerné pour la circonstance et réceptionné par le Pr. Emile Ngoy Kasongo, représentant les organisateurs de la manifestation, a été déposé au buste de l’illustre disparu, érigé en sa mémoire à l’espace portant son nom et que la journée du 30 mars a été choisie en hommage au Poète Lutumba Ndomanueno Simaro, décédé en 2019.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet