Ouverture du deuxième salon des littératures en langues congolaises focalisé sur le lingala

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Le deuxième salon des littératures en langues congolaises, focalisé sur la langue «lingala », a été ouvert par la présentation d’un ouvrage sur la politique linguistique, jeudi dans une bibliothèque de Gombe, Nord de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

« Cette année, on reste focus sur l’une des quatre langues nationales qui est le lingala. Nous démarrons avec la présentation du livre du professeur Raoul Ekwampok Ka’ndum, sur la politique linguistique de la RDC et son impact sur les langues nationales dans le système éducatif congolais », a déclaré Richard Ali, responsable de la Bibliothèque Wallonie Bruxelles.

Et d’ajouter : «Nous aurons d’autres activités avec les professeurs Yoka Lye et Jean Marie Ngaki de l’institut National des Arts (INA), sur le lingala comme substance socio- culturelle dans la Rumba, le sketch et les séries télévisées, ensuite ça sera le baptême du dictionnaire Lingala- français de Monsieur José Ikalw’ofolo, un autre livre Jeunesse Ntwali d’Edmond lubidi, l’ouvrage des poèmes en lingala sur Lumumba de de Marie Eugénie-Mpongo et bien d’autres spectacles ».

En terme d’échange et partage pour cette nouvelle édition, Richard Ali a indiqué la remise d’un prix littéraire, la soirée poésie-slam en lingala parmi les innovations cette année.

À la question de savoir comment procéder à la promotion des langues locales dans le système éducatif en RDC, le responsable de la Bibliothèque, a invité les autorités éducatives au respect des exigences prescrites par la loi.

« Conformément à ceux que disent les débateurs, il faut appliquer ce qui est dans la loi, il y a des textes qui disposent qu’il faut promouvoir les langues nationales. On ne peut pas continuer à les marginaliser » a-t-il rappelé.

Présentation d’un livre pour promouvoir les langues maternelles dans le système éducatif

Le livre intitulé «la politique linguistique de la RDC et son impact sur les langues nationales dans le système éducatif : problèmes et pistes de solutions » de l’écrivain congolais Raoul Ekwampok Ka’ndum pour promouvoir les langues nationales en République Démocratique du Congo a été présenté, à cette même occasion.

«Nous devons travailler pour la grandeur de notre pays, utiliser nos langues maternelles dans nos écoles, universités et établissements publiques » a déclaré le professeur Raoul Ekwampok Ka’ndum.

Et de poursuivre : « La RDC est toujours sous la colonisation des occidentaux, cela devrait s’arrêter au niveau même de l’Afrique. Ce qui montre que nous sommes encore colonisés. Il y a perte d’identité, sentiment d’infériorité par rapport aux autres. Nous devons changer nos comportements, attitudes, les parents doivent initier leurs enfants à s’exprimer en leurs langues nationales».

Il a révélé que dans cette œuvre littéraire de 140 pages, publiée aux éditions «Librairie livres pour les grands lacs 2023 », il est inscrit un plaidoyer pour favoriser la promotion des langues nationales et au-delà des langues nationales.

Aux dires de l’écrivain, ce sujet concerne tout le monde car la langue n’est pas un simple instrument de communication à négliger mais c’est le symbole de l’identité, la valeur centrale d’une culture même.

« Nous avons demandé que l’on résolve un certain nombre des problèmes liés à ces langues et les différentes questions abordées sont sociétales, la résolution exige que plusieurs spécialistes se penchent, les linguistes doivent recouvrir aux politiques, aux psychologues, pédagogues, juristes », a-t-il dit.

Et de préciser: « Une solution principale, c’est le changement de statut et de nos langues nationales. C’est-à-dire qu’elles deviennent des langues officielles, elles devront partager leur fonction avec le français notre seule langue officielle aujourd’hui ».

Raoul Ekwampok Ka’ndum, est professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’est insurgé contre la préférence accordée aux langues étrangères au détriment des langues locales. Le professeur Raoul Ekwampok mène un plaidoyer pour la promotion des langues dites nationales (Adiac).

Durant ces deux journées, soit du 28 au 29 mars, il est également prévu des spectacles de contes avec les élèves, des poèmes écrits en lingala, des lectures critiques croisés, remise du prix littéraire Bienvenu Sene Mongaba aux deux récipiendaires qui sont des journalistes attirées qui promeuvent les langues congolaises à travers leurs emissiosmns, à savoir: Mme Mamie Ilela et Mme Myriam Boketshu de top congo.

Chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la langue maternelle. Elle est à sa 25ème célébration.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet