Projection du film « I am chance » le 21 mars au Centre Wallonie-Bruxelles

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Le film documentaire « I AM CHANCE » du réalisateur belge Marc-Henri Wanjberg sera projeté dans la soirée du mardi 21 mars au Centre Wallonie-Bruxelles, a annoncé lundi  son réalisateur, au cours d’un point de presse tenu audit centre.

« I AM CHANCE »  raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et des paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience », a relevé Marc-Henri Wanjberg.

Dans ce film, Chancelvie et sa bande sont exposées à la galère qui les pousse à voler et à se livrer à la prostitution.

Au-delà de tout, elles ont un esprit créatif qui leur motive à se donner aux arts de la scène pour se distraire.

« Ce film est une interpellation pour un changement, les jeunes filles doivent être encadrées », a suggéré la déléguée générale de Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy.

Pour sa part, l’actrice principale a plaidé pour sa prise en charge. « Aujourd’hui, je suis mère d’un enfant et j’ai grandi. Si je bénéficie d’une formation dans n’importe quelle filière, je quitterais la rue et me consacrerais à l’encadrement de mon enfant dans les bonnes conditions. Vraiment venez-moi en aide », a clamé Chancelvie.

Pour elle et sa bande, ce film est une occasion pour montrer au monde le calvaire de leur vie dans les rues de Kinshasa. Ces jeunes filles vivent en perpétuel conflit avec la loi ; elles s’affrontent entre bande et sont exposées à toutes formes de violences morales et physiques.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet