Tenue à Kinshasa de la première édition du salon littéraire « lire d’ailleurs de soi »

Kinshasa, 10 mars 2022. (ACP).- La fondation « Friedrich-Ebert-stiftung/ RDC » et la librairie « Book Express de Kinshasa » ont organisé jeudi, la première édition du salon littéraire dénommé  «  Lire d’ailleurs de soi », dédiée à la littérature étrangère, à l’immeuble Tilapia, dans la commune de Gombe.

Selon les organisateurs, cette rencontre se veut un salon débat littéraire mensuel qui va réunir des étudiants de littérature et de journalisme ainsi qu’un public intéressé à l’apport de la littérature étrangère aux débats autour des enjeux actuels en RDC.

D’après son animateur principal, le journaliste Yves Kalikat, ce salon recevra chaque mois un invité ayant un rapport étroit avec le thème du mois, privilégiant les membres du corps diplomatique en poste à Kinshasa, révèle source.

Une sélection thématique de livres à prix réduit séront disponible avant et durant chaque édition de cette rencontre mensuelle, afin de donner aux participants la possibilité d’approfondir le sujet du mois, a-t-il confié.

Cette première aventure a commencé avec l’ambassade d’Espagne en RDC avec, au cœur des discussions, l’oeuvre de Miguèl Cervantès, « Don Quichotte et les débuts du roman moderne »,  en raison du fait que cet auteur espagnol serait légitimement considéré comme étant à l’origine du roman moderne.

La rencontre de ce jeudi s’est tenue en présence de SEM Roblès, ambassadeur d’Espagne en RDC, du sénateur et écrivain congolais Didier Mumengi, des journalistes et étudiants. De son côté, le représentant de « Book express » Alpha Ramazani a rappelé que sa structure a pour objectif de promouvoir la littérature. Il a précisé que c’est plus facile aux congolais de comprendre le message contenu dans « Quichotte ». C’est ainsi qu’il rendu hommage à l’ambassadeur pour cet ouvrage combien.

ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB/KAF/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet