300.000.000 USD de la banque mondiale pour un projet d’entrepreneuriat des jeunes et femmes

Kinshasa,  21 mars 2023 (ACP). – Trois-cents millions USD de la banque mondiale dans le cadre du projet « Transforme » pour booster les secteurs productifs des jeunes et femmes entrepreneurs congolais, sont disponibles, a révélé mardi, le ministre d’Etat chargé de l’Entrepreneuriat petites et moyennes entreprises (EPME) aux entrepreneurs nationaux du secteur.

 » Le gouvernement congolais à travers son ministère de l’EPME, dispose d’une somme de 300.000.000 USD, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneurs, de renforcement des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi  » Transforme », afin de soutenir l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs « , a fait savoir le ministre d’Etat en charge de l’EPME, Eustache Muhanzi à ses hôtes reçus en audience.

Le projet « Transforme » a été lancé à l’hôtel Métropole par le ministre d’Etat lundi 06 mars à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, en présence d’un parterre d’invités locaux et de Kinshasa.

Dans son intervention, il a expliqué à l’assistance que, la mission principale de son ministère consiste à mettre en place des meilleures conditions de nature à favoriser la performance des activités des micro, mini, petites et moyennes entreprises dans tous les domaines de l’économie. Le projet « Transforme », a-t-il précisé, va employer principalement les compétences congolaises recrutées sur base des standards internationaux avec une implication des provinces bénéficiaires pour plus d’appropriation et de soutien aux entrepreneurs locaux. Eustache Muhanzi a saisi l’occasion pour souligner à l’intention des entrepreneurs congolais l’importance de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes (filles et garçons).

Concernant l’entrepreneuriat des femmes, il a laissé entendre que celui-ci est le socle de l’activité économique en RDC, parce que la femme est quasi présente dans le petit commerce et qu’elle est aussi exposée à des risques qui provoquent  l’instabilité de son activité et menacent son épanouissement.

 L’entrepreneuriat des jeunes (filles et garçons) par contre, selon lui, est un chantier majeur étant donné que la population de la RDC est essentiellement composée de jeunes (79 % de moins de 35 ans).

Le projet « Transforme » va employer principalement les compétences congolaises recrutées en tenant compte des standards internationaux avec l’implication des provinces bénéficiaires pour plus d’appropriation et de soutien aux entrepreneurs locaux.

Le « PRODIJE » dans l’enseignement universitaire

Par ailleurs, le ministre d’Etat a fait allusion à un nouveau projet inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’Etat consistant à susciter l’envie d’entreprendre de nouvelles affaires chez les jeunes garçons et filles. Ce nouveau projet nécessite un programme d’enseignement adapté à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dénommé « Programme de développement et d’innovation des jeunes en entrepreneuriat » (PRODIJE) à implémenter dès l’année académique en cours en RDC.

Ce projet a-t-il indiqué, a pour objectif d’améliorer la croissance et la création d’emplois des EPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes dans les zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet