Développement du corridor de Lobito : signature des protocoles d’accords UE- Angola-RDC-USA-Zambie

Kinshasa, 26 octobre 2023(ACP).- La signature des protocoles d’accord pour le développement du corridor de Lobito en Angola a eu lieu, jeudi, à Bruxelles, entre l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, la Zambie, la République démocratique du Congo (RDC) et la République d’Angola, a appris l’ACP, de source diplomatique. « L’Union Européenne (UE), les États-Unis d’Amérique, la RDC, la Zambie, l’Angola, la Banque africaine de développement et Africa Finance Corporation ont signé ce jeudi, des protocoles d’accords pour soutenir le développement du corridor de Lobito en Angola à l’occasion du forum Global Gateway », a-t-on lu dans un communiqué de presse de l’UE. 

Ces trois protocoles d’accord avec les partenaires visent à développer les chaînes de valeur des matières premières critiques et à stimuler la connectivité des transports. Selon la source, Mme Jutta Urpilainen, commissaire de l’UE chargée des partenariats internationaux, a signé  un protocole d’accord pour un partenariat sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques avec le ministre des Transports de la RDC, Marc Ekila. Un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières a été également signé avec le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.

Ces signatures des protocoles d’accord, a précisé la source, sont le prolongement direct du sommet du G20 qui s’est tenu à New Delhi en septembre 2023 et de l’engagement de l’UE en faveur du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII). Le corridor de transport de Lobito reliera le Sud de la RDC et la partie Nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux.

« Les nouveaux partenariats avec la RDC et la Zambie soutiendront le développement des chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques, tout en créant des emplois locaux de qualité. Le corridor de transport de Lobito changera également la donne en stimulant le commerce régional et mondial », a déclaré Mme Von der Leyen, présidente de l’UE. 

Cinq domaines de coopération clés sur les matières premières critiques

Selon l’UE, la stratégie «Global Gateway» jouera un rôle central de soutien aux actions menées dans le cadre du partenariat avec la RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques et du partenariat durable sur les matières premières avec la Zambie. 

Les représentants de la RDC

Les deux protocoles d’accord signés entre l’UE, la Zambie et la RDC établissent une coopération étroite dans cinq domaines. Il s’agit de l’intégration des chaînes de valeur durables pour les matières premières ; la mobilisation des fonds pour le développement des infrastructures ; la coopération pour parvenir à une production durable et responsable ; la coopération en matière de recherche et d’innovation ainsi que le renforcement des capacités pour faire respecter les règles pertinentes. A la suite de la signature des protocoles d’accord, des feuilles de route respectives prévoyant des actions conjointes concrètes à mettre en œuvre d’ici 2030 seront élaborées, a ajouté la source.

Selon celle-ci, une fois opérationnelle, le corridor de Lobito améliorera les possibilités d’exportation de la Zambie, de l’Angola et de la RDC. Il va également stimuler la circulation des marchandises et favoriser la mobilité des citoyens. Organisé par l’UE, «Global Gateway » a réuni, pour la première fois, une assemblée des représentants des gouvernements des pays européens et du reste du monde, ainsi que des acteurs clés du secteur privé et de la Société civile, des leaders d’opinion, des institutions financières et des organisations internationales afin de promouvoir les investissements mondiaux dans des infrastructures matérielles et immatérielles, en vue de réaliser les ODD, de promouvoir la croissance durable et la résilience dans le monde entier.  Ouvert mercredi 25 octobre, ce forum dont la clôture est intervenue, jeudi, a eu pour thème « Partenariat sur les chaines de valeur durable des matières premières critiques et stratégiques ».

La RDC y a été représentée par quelques membres du gouvernement notamment, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre des Transports, Marc Ekila, la ministre des Mines, Antoinette N’samba et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet