Fonction publique : désignation d’un chargé des missions dans le cadre de la création du secrétariat général du ministère du Numérique

Kinshasa, 21 oct. 2021 (ACP).- Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a signé mercredi dans son cabinet de travail, un arrêté désignant M. Adolphe Mutumosi en qualité de  chargé des missions en vue de la création du secrétariat général du ministère du Numérique, au cours d’une séance de travail avec les experts du ministère du Numérique.

Dans son mot de bienvenue, le VPM de la Fonction publique a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis à la disposition de la République Démocratique du Congo (RDC) le ministère du Numérique, en qualité de service technique du gouvernement. Il a également remercié le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, selon lui, suit de près l’évolution de ce nouveau ministère, avant de féliciter les experts de la Fonction publique et du Numérique pour le travail abattu dont l’aboutissement a permis de doter le pays d’une nouvelle administration.  « La question de la transformation numérique de notre société n’est plus une priorité, mais plutôt une urgence. C’est pourquoi nous avons lancé au mois de juin dernier, les travaux portant fixation du cadre et des structures organiques su secrétariat général au Numérique » a fait savoir le VPM de la Fonction publique.

De son côté, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité faisant intérim du ministre du Numérique Olivier Mwenze Mukaleng a indiqué que, le secteur du numérique en RDC demeure important, car il aura enfin une administration propre pour une mise en œuvre efficiente de la politique du gouvernement dudit secteur, en vue d’accompagner la vision du Président de la République qui a institué le ministère du Numérique avec mission de coordonner les actions gouvernementales dans ce domaine, au fin de la transformation numérique de notre pays.

Le secrétaire général en charge des personnes actives à l’administration publique, a par ailleurs, fait savoir que, l’opérationnalisation de ce cadre, permettra le bon fonctionnement dudit ministère afin d’accomplir les missions qui lui sont assignées.

Restitution de l’Atelier portant fixation du cadre et des structures organiques du secrétariat général au Numérique

Cet atelier a produit deux outils importants à savoir, le cadre et les structures organiques ainsi que les référentielles des emplois et des compétences soit la détermination des postes organiques qui ont été retenus.Au cours de cette même séance de travail, les experts de la commission mixte du Numérique et de la Fonction publique, ont fait la restitution des travaux du numérique par rapport à la fixation du cadre et des structures organiques du secrétariat général du Numérique.

Ensuite, les experts ont également présenté les deux types des structures dégagés par les cadres et structures fixés dont, les directions d’Appui qui aident le secteur à prendre en charge   les matières ayant trait à la ressource humaine, à la gestion des finances, aux études sectorielles ainsi qu’à l’archivage électronique du secteur.

Les résolutions de ces travaux expliquent l’organisation, le fonctionnement et la mission qui sera confiée pour la bonne marche de la nouvelle administration du ministère du Numérique.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet