Kasai central : trois coopératives agricoles opérationnelles au Kasaï Central

Kananga, 15 juillet 2020 (ACP).- L’Ir. Corneille Kabamla Manongo, ministre provincial sortant du Plan, Développement rural, Aménagement de la province, Affaires foncières, Urbanisme, Habitat et Suivi des projets pour le Kasaï Central a situé l’installation récente des trois coopératives agricoles dans deuxième pilier du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) axé sur la relance des secteurs productifs agricoles.

Il s’agit des coopératives à Tshimbulu (à Dibaya), à Bilomba (Kazumba) et à Luiza en plus de six autres à implanter dans les mêmes sites pour y étendre les activités agropastorales en vue d’appuyer la petite et moyenne entreprise pour le développement de la transformation des produits agricoles et le petit élevage.

Pour l’Ir. Corneille Kabamla Manongo, à défaut pour ces trois territoires de bénéficier du programme de l’agroforesterie en cours à l’initiative de Pired dans les territoires de Demba, Dimbelenge et la ceinture verte de Kananga, ce projet permettra l’encadrement d’environ 1000 petits fermiers et agriculteurs disposant chacun d’au moins d’un hectare de champs cultivés.

Il a salué la dotation à ces unités économiques par les partenaires de 4200 outils aratoires, 20 tonnes de semences améliorés d’arachides, de soja et 20 Kg de semences améliorées de culture maraichère.

Ir. Corneille Kabamla Manongo a relevé l’impact positif du renforcement de capacité des acteurs appelés à faire de leurs entités des grainiers agricoles tout en jubilant  aussi la crise alimentaire générée par les exactions du mouvement insurrectionnel de l’ex chef coutumier Kamuina Nsapu. ACP/Kayu/Mpk/KJI/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet