La diversification des cultures céréalières, une solution au déficit du maïs en RDC  

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- La diversification des cultures des céréales s’est avérée une urgence pour résoudre le déficit de la production du maïs afin d’éviter la rupture des stocks des produits vivriers en République démocratique du Congo, a indiqué Pascal Katambayi docteur en biotechnologie à l’Université « DEGLI STUDI PERUGIA ».

« La monoculture notamment du maïs n’est pas toujours rassurante pour l’approvisionnement de la population en céréales, mais le sorgho joue également le même rôle que le maïs dans la nutrition de la race humaine. Le sorgho présente les mêmes valeurs nutritives que le maïs », a fait savoir le Dr Pascal Katambayi au cours d’un entretien avec l’ACP.

Le sorgho est l’une des principales denrées alimentaires dans les régions les plus pauvres du monde où la sécurité alimentaire est plus menacée.

La culture est génétiquement adaptée aux agroécologies chaude et sèche où il serait difficile de cultiver d’autres céréales.

Dans les régions souvent frappée par la sécheresse, le sorgho est généralement cultivé pour son grain utilisé en alimentation humaine et sa paille pour le fourrage des bétails, a fait savoir l’ingénieur Pascal Katambay.

Le sorgho présente plusieurs intérêts économiques et alimentaires ; la production du sorgho en RDC sera un complément à la culture du maïs et la culture pourra libérer les sociétés brassicoles de la dépendance des importations du malt.

Donc la vulgarisation de cette culture abandonnée depuis le départ des colons s’avère d’une importance capitale, a soutenu le DR Katambayi.

« Nous faisons appel aux exploitants agricoles de la RDC de revisiter leurs projets ainsi que revaloriser le sorgho au même titre que le maïs pour les bien-être du congolais », a-t-il dit. Au vu de l’insécurité alimentaire; l’encouragement de l’aménagement des voies de dessertes par le cartonnage manuel dans chaque village sera salutaire pour l’évacuation des produits vivriers dont le maïs et le sorgho. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet