La Foire commerciale intra-africaine à Durban : le DG de l’ANAPEX accompagne les produits made in Congo 

Kinshasa, 23 novembre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a accompagné du 15 au 21 novembre, au centre de conférences internationales (ICC) à Durban en Afrique du sud, les produits « made in Congo » à la Foire commerciale intra-africaine ((IATF),  en vue de les promouvoir sur les marchés africain et mondial, a appris mardi l’ACP de cette agence.

M.Tambwe qui accompagnait le ministre du Commerce extérieur de la RDC à ce salon de grands enjeux économiques a eu des rencontres avec des officiels, les entrepreneurs congolais et d’ailleurs, en particulier avec les exposants présents dans la ville touristique et économique Sud-africaine.

A cet effet, une quarantaine d’entrepreneurs congolais vivants en RDC et à l’extérieur ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits au sein du pavillon congolais et de se mettre en compétition avec les producteurs d’autres pays.

Le pavillon de la République démocratique du Congo, note la source, a attiré des visiteurs venus de tous les horizons curieux de découvrir les merveilles d’un pays bourré des réserves minières stratégiques qui font la convoitise de beaucoup de pays du monde et actuellement une destination économique pour l’industrie des batteries électriques.

La RDC est de ce fait reconnue par tous comme étant le moteur du développement de l’Afrique toute entière à cause de ses minerais stratégiques et par la qualité des produits tels que le café congolais, vin, piment, de différents types de poudre, dont la poudre de gingembre, d’huile végétale, de textile, et un producteur de montres, de téléphone made in Congo.

Outre l’exposition de ces produits agricoles à la Foire commerciale intra-africaine (IATF),  la technologie et l’ingénierie, le savoir-faire des congolais a conquis le cœur des autres africains.

Cette exposition a milité à la troisième sortie à l’international pour l’ANAPEX en moins de six mois pour attirer les investissements dans les secteurs porteurs de développement.

Le directeur général Mike Tambwe Lubemba a laissé entendre que la présence de la délégation de cet établissement public s’inscrit dans le cadre des missions lui assignées par le gouvernement consistant à encadrer, accompagner et assister tous les exportateurs des produits des secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’artisanat et des PME made in Congo.

Les startups congolaises laissent bonne figure

Selon l’ANAPEX, l’IATF 2021 a constitué une occasion unique pour les entrepreneurs africains d’accéder à un marché de plus d’un milliard de personnes dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

IATF est une initiative de l’Union africaine, de la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) et de nombreux autres partenaires soucieux de faciliter les échanges commerciaux entre différents pays africains.

Cette deuxième édition qui s’est tenue à Durban a enregistré la présence de plus de 50 pays avec plus de 10 000 visiteurs et un millier et demi d’exposants. La première édition s’était tenue en Egypte avec une quarantaine de pays. ACP/RNL/OB/NMM/NNG/MNI/Thd/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet