L’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt RDC/Angola, objet d’une réunion à Luanda

Kinshasa, 26 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu,  à la tête d’une délégation d’experts de la République démocratique du Congo (RDC), prend part depuis  mercredi 22 septembre dernier à Luanda en Angola, à une réunion bilatérale avec la partie angolaise, sur la problématique de l’exploitation pétrolière dans la zone d’intérêt  commun (ZIC), a appris l’ACP samedi du ministère des Hydrocarbures.

La source indique que le ministre angolais des ressources minérales, du pétrole et du gaz,  Diamantino Azevedo a, à l’ouverture des travaux, fait une rétrospective de la situation, tout en rappelant le trame  de  l’essentiel des questions abordés lors de la réunion bilatérale tenue le 26 novembre 2020. Ensemble avec la délégation congolaise, les échanges des vues ont porté sur 3 (trois) points essentiels, à savoir  remettre aux chefs d’Etat respectifs les conclusions de la dernière rencontre, avant de proposer, au plus haut niveau  de deux pays, le développement d’une feuille de route pour le projet commun, ainsi que la formulation des recommandations en faveur d’un mécanisme conjoint de commercialisation des produits pétroliers pour combattre la contre- bande.

Le ministre angolais,  des ressources minérales a, selon la même source, exprimé la volonté de son gouvernement à faire avancer les questions demeurées en suspens jusque-là.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a, pour sa part, réitéré  la ferme détermination de la RDC, à poursuivre les discussions sur la ZIC, dans la mesure où, a-t-il indiqué, les résultats profiteront aux peuples des deux pays. Il a par ailleurs sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offre de blocs pétroliers.

Après avoir passé en revue  les différents sujets, les deux parties ont convenu de mettre en place deux commissions techniques, l’une sur la ZIC et l’autre sur la commercialisation pétrolière.

Le ministre provincial de la ville de Kinshasa en charge des Infrastructures, le secrétaire général aux hydrocarbures, le directeur général de Sonahydroc, des experts de la Présidence de la République ainsi que ceux de la Primature, font partie de la délégation de la RDC à ces assises, rappelle-t-on. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet