L’habitat est au cœur de la politique de l’urbanisme prôné par le chef de l’Etat, selon le ministre Pius Muabilu

Kinshasa, 4 octobre 2021(ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a affirmé que  l’habitat est au cœur de la politique de l’urbanisme prôné par le Président de la  République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et constitue la clef centrale de l’aménagement urbain.

Le ministre d’Etat Muabilu  l’a  déclaré dans son adresse à la nation, à l’occasion de la journée internationale de l’Habitat, célébrée le 4 octobre de chaque année et placé, sur le plan international, sous le thème : « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone » et au plan national : « Promouvoir des cités périurbaines sans carbone ».

« Plus nous construirons de logements abordables en grand nombre, plus nous créerons des centralités, noyaux de croissance urbaine contrôlée et d’épanouissement de notre population », a affirmé le ministre d’Etat. Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, le gouvernement sous le le leadership du Chef de l’Etat, a opté pour des cités intégrées, viables, décentes et ouvertes à tous.

Pius Muabilu a, à l’occasion, invité la population à s’unir pour des projets de villes saine et inclusives, que son ministère a conçu au bénéfice des villes de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu ; Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ; Matadi chef-lieu de la province du Kongo Central ainsi que Kikwit chef-lieu de la province du Kwilu, à travers l’élaboration des Plans urbains de Référence, sur financement de la Banque mondiale. A s’unir également pour  conjuguer des efforts afin de rendre nos villes capables de se doter de leur propre projet social et économique, à la base du financement de leurs propres programmes de logements, d’équipements et d’infrastructures.

Mais aussi à se soutenir sur le recours aux matériaux locaux de construction, l’expérimentation des normes édictées par la nouvelle loi sur les baux à loyer, notamment le respect de la garantie locative de trois mois de loyer assortis d’un régime répressif, en vue d’assurer la quiétude sociale et en œuvrant pour l’assurance de la mise à niveau des agents de la police de l’Habitat afin de lutter contre l’insalubrité des logements et des quartiers.

Partenariat bénéfique entre le gouvernement et Shelter Afrique

Animé par la volonté de de créer des cités intégrées, viables, décentes et ouvertes à tous, a annoncé Pius Muabilu, le gouvernement que dirige le Premier Ministre, SAMA LUKONDE, a obtenu le retour de la République démocratique du Congo (RDC) dans le giron de Shelter Afrique, une institution technique et financière panafricaine pour la construction et la promotion des logements abordables.

Cette firme va bientôt rouvrir un bureau Pays à Kinshasa, et dotera la RDC, à court terme, des fonds pour développer au plus vite nos interventions au profit de la promotion et la construction de logements décents et abordables.

Et aussi, le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Urbanisme et habitat, met tout en œuvre pour l’opérationnalisation de l’Agence congolaise pour la promotion immobilière (ACOPRIM) et du Fonds national d’habitat (FONHAB).

Pour rappel, la journée internationale de l’habitat a été promulguée par L’Assemblée générale des Nations-Unies, à travers une résolution du 17 décembre 1985. Cette journée est célébrée le premier lundi du mois d’octobre de chaque année.  ACP/Kayu/RN/MNI/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet