Sud Kivu : plaidoyer pour la reprise des activistes minières à luhihi dans le territoire de Kabare

Bukavu, 25 mars 2021 (ACP).- Le team-leader du  groupe thématique  mine du bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu, Serge Namira,   demande au commandant de la 33ème région militaire et au commissaire provincial de la PNC/Sud Kivu d’ordonner le retrait de leurs éléments du site minier de Luhihi dans le territoire de Kabare  et recommande à l’auditorat militaire de se charger de tout élément contrevenant.

 Dans une interview accordée jeudi  à l’ACP,   Il exhorte le gouverneur de province de lever la mesure portant suspension des activités minières dans ce site, avant de faire savoir que la levée de cette mesure sera préventive contre plusieurs risques. Selon lui, malgré la suspension des activités minières, l’or continue à y être exploité sous la bénédiction de certains hommes forts et cela sans respect de la traçabilité minière.

Actuellement, a-t-il dit, les creuseurs artisanaux d’or dans le carré minier de Luhihi sont en ordre avec toutes les exigences de la loi et ils  n’attendent que l’ordre pour la  reprise des activités dans ce site fermé  depuis le début de cette  l’année par l’autorité provinciale pour raison de désordre. ACP/Fng/Awa

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet