Transport fluvial : remise des autorisations pour l’acheminement des bateaux de pêche en RDC

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Des lettres de mer (autorisation) pour l’acheminement des bateaux de pêche en République démocratique du Congo(RDC) ont été remises au ministre de Pêche et élevage, lors d’une cérémonie au ministère des Transports, a-t-on appris, jeudi, d’un communiqué. « Les lettres de mer provisoires remises à Adrien Bokele, ministre de la pêche et l’élevage par son collègue des Transports, Marc Ekila, sont des documents équivalents à la carte rose pour les véhicules», a-t-on lu dans ce communiqué du ministère des Transports. Selon la source,  ces documents vont permettre aux capitaines de chaque bateau à les conduire sous pavillon congolais directement au port d’attache qui est celui de Boma en RDC via la côte Ouest en passant par entre  le Maroc, l’Algérie, et la Mauritanie en partant de la ville de Damietta, en Égypte où ils ont été construits ».

Me Marc Ekila  souligne la source, a servi de  facilitateur pour  son collègue de la Pêche et l’élevage pour l’acquisition de ces bateaux qui est une réalité, rendant hommage au Chef de l’Etat, initiateur de cette vision et au Premier ministre honoraire, Jean-Michel Sama Lukonde. Le ministre Adrien Bokele qui s’est réjoui de l’obtention de ces lettres de mer provisoires avec une validité de 4 mois a rappelé que cette action une promesse du Chef de l’Etat, est plus qu’une réalité au profit de la population congolaise par le biais de son ministère, contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux. Il a ajouté qu’une fois ces 8 bateaux en RDC, il ne restera plus qu’à obtenir, auprès de son collègue du ministère des Postes, télécommunications, nouvelles technologies  de l’information et de la communication (PT-NTIC), des fréquences radio. Ces 8 bateaux de pêche sont acquis sur fonds propres du Gouvernement après un appel d’offre international lancé. 

Un contrat avait été signé avec la société égyptienne YETU qui, en partenariat avec la société turque PYLRANT, ont travaillé pour leur fabrication. Il s’agit de 3 bateaux de pêche maritime, long de 27 mètres et 112 tonnes. Ces chalutiers baptisés Kimpavita, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi wa Mulumba, seront affectés à la pêche au niveau de la côte Atlantique et 5 petits bateaux de pêche fluvial qui seront affectés dans les fleuves et lacs de la RDC, selon les études halieutiques du ministère de Pêche et élevage. Les directeurs de cabinets des deux ministres et le conseiller maritime aux Transports ont pris part à cette cérémonie. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet