Tshopo : organisation à Kisangani d’une journée agricole

Kisangani, 14 juillet 2021 (ACP).- L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a organisé mardi dans le groupement Abata, situé au PK18 au Nord de la ville de Kisangani, dans le territoire de Banalia, la journée agricole sur la dissémination des boutures saines et la promotion des activités post-récolte.

A cette occasion, l’inspecteur provincial de l’agriculture, Milambo, a fait savoir que le manioc constitue l’aliment de base et la principale culture vivrière pour la population de la province de la Tshopo.

De ce fait, a-t-il dit, cette culture mérite de bénéficier d’un soutien de la part des partenaires du gouvernement en matière agricole, étant donné qu’elle présente plusieurs avantages du point de vue financier voire sur le plan de sécurité alimentaire. « La vision du gouvernement provincial est de faire de la Tshopo le grainier de la République démocratique du Congo par la production de manioc », a déclaré M. Milambo.

Il a fait remarquer que plusieurs défis sont à relever notamment, la maladie virale qui anéantit jusqu’à 100% la production, avant de déclarer que c’est grâce à l’apport de l’IITA et de l’INERA de l’adoption des boutures saines de manioc par les paysans que la production oscille entre 20 à 50 tonnes par hectare. Toutefois, a-t-il ajouté, le manioc nécessite la transformation.

Il convient de noter que l’IITA, à travers son projet de lutte contre le « striure brune » de manioc qui est une maladie virale qui attaque le manioc, a maintenu de manière durable la productivité de cette culture par le développement des variétés appropriées et résistantes à la nouvelle virose, et autres contraintes biologiques.

Aussi, cette structure fait la promotion à travers l’utilisation des variétés améliorées, issues des champs de multiplication. La striure brune est remarquable dans les provinces de l’Est de la RDC.  

ACP/Fng/ODM/KJI/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet