Condamnation des massacres de Djugu par le collectif des femmes de l’Ituri

Ituri, 09 février 2022 (ACP).-  Le collectif des femmes de la province de l’Ituri a condamné, dans une déclaration lue lundi devant la presse locale, les massacres des femmes perpétrés à Djugu dans la nuit du 1er au 2 février 2022.

Ces femmes ont condamné avec la dernière énergie cette unième incursion meurtrière ayant causé la mort de plus de 62 personnes dont 17 enfants, 24 femmes, 21 hommes et 47 blessés.

Elles ont dénoncé également un traitement inhumain qu’a subi la population lors de cette incursion en violation des droits de l’homme.

« Dénonçons le traitement inhumain, la mutilation génitale d’une jeune fille ; et d’une femme à terme de sa grossesse, cruellement tuée avec son enfant sorti vivant après l’intervention du personnel soignant, des enfants sauvagement massacrés », ont-elles fait savoir.

Par ailleurs, elles ont recommandé au Chef de l’Etat d’imposer la paix dans cette partie du pays, d’accélérer les processus du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et la stabilisation, sa matérialisation et son opération, d’augmenter l’effectif militaire.  ACP/ODM/OB/KJI/KMT/GGK/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet