Des sacrifices politiques requis pour le succès de la gratuité  en  RDC

 Kinshasa,28 nov.2020(ACP).– La coordinatrice du Conseil d’administration du Réseau d’éducation civique au Congo( RECIC-Kin), Florence Mbwiti ma Lwamba a proposé samedi aux acteurs politiques, dans la commune de Kalamu, lors d’un entretien avec l’ACP,  d’avoir le courage d’endurer des sacrifices matériels  en  vue  du triomphe de la gratuité.

Mme Mbwiti a fait savoir à cet effet que pour permettre à tous les enfants congolais d’avoir un accès  facile aux études gratuites au niveau fondamental  et obtenir  tous des bourses d’études, certaines dépenses, dont notamment celles liées au train de vie des dirigeants, doivent nécessairement  être rabattues.

Il est question pour cela  d’aider le gouvernement  à investir davantage dans la formation des ressources humaines capables de travailler  pour le progrès des  populations congolaises et  l’intérêt général de la République.

Pour Mme  Mbwiti , l’effort des catholiques d’avoir des moyens suffisants  et nécessaires  au fonctionnement  idéal des écoles conventionnées ne  peut  guère  être  condamné,  d’autant  plus qu’ils  tiennent mordicus  à verser sur le marché de l’emploi une élite apte à résoudre  certains problèmes du pays.

« La politique  étant par essence la recherche  du bien-être des populations, particulièrement à cette heure des consultations  présidentielles, il  faut que  les politiciens aident le Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi, à agir pour le bien du peuple d’abord », a-t-elle conclu.

ACP/Zng/CL/MPK

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet