Kasaï-Central : le rôle et la mission des activistes des droits de l’homme  évoqués à Kananga

Kananga, 30 mai 2023 (ACP).- Le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme pour le Kasaï Central a planché, mardi à Kananga, en RDC, sur le rôle et les missions dévolues aux membres, a appris, lundi, l’ACP de cette structure.

Le facilitateur de cette activité d’une journée, Me Arthur Padinganyi a rappelé « le rôle individuel et collectif des activités des droits qui servent de trait d’union entre les gouvernés et les gouvernants tout en étant la voix des sans voix pour dire tout homme ce qu’ils ont entendu parler tout bas ».

Pour lui, un défenseur de droits de l’homme « tout en étant un acteur de paix et de la cohésion sociale doit être respectueux des lois du pays et un surveillant de leur application par ceux qui sont revêtu de pouvoir public de l’Etat ».

L’intervenant a insisté à, cette occasion, sur « les missions de sensibilisation au développement et d’agent de lutte contre l’impunité et de promotion de la démocratie et de bonne gouvernance reconnue au défenseur des droits de l’homme ».

Par ailleurs, un compromis s’est dégagé autour de la synergie d’action devant prévaloir entre les services compétents et les défenseurs de droits de l’homme pour garantir la paix et la cohésion sociale dans la province du Kasaï Central.

L’ACDHO qui œuvre actuellement en partenariat avec des structures de promotion des droits de l’homme mène plusieurs sur terrain, entre autres, le monitoring de violation des droits de l’homme, la visite hebdomadaire des lieux de détention et autres plaidoyers auprès des instances compétentes, etc… ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet