Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Les jeunes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités lundi à s’impliquer dans la lutte contre la corruption, au cours d’un entretien. « Vu l’ampleur que prend ce vice au sein de la jeunesse, les jeunes doivent s’impliquer dans la lutte contre la corruption, car ils constituent la voie idéale pour l’éradication de celle-ci et le développement du pays », a déclaré Baby Mbuyi, président de la fondation qui porte son nom.
Il a rappelé le rôle que doit jouer les jeunes dans l’éradication de la corruption. « Les jeunes sont souvent associés dans ces pratiques, pourtant ils doivent réunir leurs forces pour les combattre. Ils doivent prendre conscience que les antivaleurs ne construisent pas le monde, mais elles le détruisent au contraire », a indiqué M. Mbuyi.
« Si on veut combattre la corruption, il faut passer par les jeunes. Ils sont les plus tentés et ils ont aussi cette capacité de l’éradiquer », a-t-il ajouté, avant de déplorer le fait que la corruption s’est transformée en vertu au sein de la société. « Aujourd’hui, la corruption bat son plein dans plusieurs secteurs de la vie, ce qui est alarmant. Ceci ne fera que nous tirer vers le bas. Il faut que les jeunes prennent conscience de ses méfaits, car la survie du pays est mise en jeu », a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, appelé les acteurs religieux à toujours sensibiliser la population dans des différentes prédications à combattre la corruption. « J’invite également les acteurs religieux à toujours sensibiliser la population, particulièrement les jeunes à bannir la corruption et d’autres anti valeurs similaires », a-t-il interpellé. ACP/