Kinshasa : les jeunes invités à lutter contre les mauvaises pratiques à Lemba

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- Les jeunes de la commune de Lemba au sud de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) ont été invités, mardi, au cours d’un entretien, à lutter contre les mauvaises pratiques afin de redorer l’image de cette municipalité.

« Nous avons invité les jeunes de Lemba à lutter contre les mauvaises pratiques pour redorer l’image de leur municipalité.  Nous avons observé que notre commune commence à perdre, de plus en plus, son image au regard d’autres communes à cause des antivaleurs, plus précisément le phénomène kuluna qui domine l’actualité», a déclaré M. Jordash Lupuki, président de l’Asbl Dynamique des visionnaires pour l’émergence de la jeunesse (DVEJ).  

« Nous sommes censés faire tout ce qu’il faut pour combattre ces systèmes afin de sauver l’image de notre municipalité. Nous ne pouvons pas éradiquer ce phénomène « Kuluna » sans collaborer avec la jeunesse », a-t-il ajouté. « Je souhaiterais que le bourgmestre prenne ses responsabilités  et s’entretient avec les jeunes des différents quartiers pour connaître les leaders de chaque groupe, ceux qui créent de désordres, pour les mettre à la disposition des autorités compétentes », a soutenu M.Lupuki.

Selon lui, il est possible de soigner l’image de cette commune si les jeunes ont, à leur disposition, les moyens qui pourraient les aider à collaborer avec les officiers de la Police pour mettre fin à ce phénomène. « J’appelle tous les jeunes plus particulièrement ceux de mon Asbl à l’apprentissage du civisme et le patriotisme pour leur permettre de lutter contre différents antivaleurs ». Créée en février 2023, DVEJ / Asbl est une association qui a pour objectif d’œuvrer pour le développement et l’émergence en vue de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse congolaise et africaine. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet