Kinshasa : un soutien financier remis à une association des PVH pour leur automatisation

Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Un soutien financier a été remis lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à titre symbolique pour l’achat des motos en vue d’encourager l’autonomisation des personnes vivant avec handicap, lors d’une visite effectuée lundi, à la cellule « Aigles air force ».

«Nous sommes ici dans la commune de la N’sele, dans notre cellule de  » Aigles air force « , nous sommes venus concrétiser notre promesse celle de la remise des motos. Nous avons décaissé une somme de plus de 6 000. 000  de Francs congolais. Notre souhait est de voir les personnes vivant avec handicaps quitter la mendicité», a déclaré Decxy Masano MOBA, président national du mouvement de réveil des personnes vivant avec handicap. «Aujourd’hui, nous voyons comment la mendicité augmente dans la ville chez les personnes vivant avec handicaps.

C’est pour cela que j’ai pris l’engagement pour lutter contre cette pratique et que mes frères et sœurs ne soient plus dans les rues pour quémander», a-t-il ajouté. M. Decxy Masano a fait savoir que cette opération d’achat des motos va s’étendre au niveau de toutes les provinces de la République démocratique du Congo. « Je suis personne vivant avec handicap qui est déterminé à aider mes frères et sœurs handicap pour vivre une meilleure vie, loin de la mendicité comme le souhaite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Je compte étendre cette opération d’achat des motos dans toutes les provinces de la RDC », a-t-il informé.

Les PVH invitées à l’unité et à l’esprit d’équipe

Par ailleurs, M. Decxy Masano a invité les personnes vivant avec handicaps à travailler dans l’unité et à développer l’esprit d’équipe pour la concrétisation des projets. « Mais pour y arriver, Je vous invite tous à l’unité, à l’esprit d’équipe et d’entraide afin de concrétiser les différents projets que nous avons commencé ensemble celui notamment de l’autonomisation des personnes vivant avec handicaps pour quitter la mendicité ». Selon M. Decxy Masano, chaque versement de ces motos servira, notamment à la prise en charge des cas sociaux de des membres en cas de soucis comme le deuil, la maladie et autres.

Pour sa part, Dieudonné Abena, président de la cellule « Aigles air force » a salué cette initiative qui vise à promouvoir l’autonomisation des PVH dans sa commune et partout ailleurs. « Nous sommes des personnes le plus heureux, nous venons de recevoir un montant par le président national pour l’achat des motos. Ces motos nous servira non seulement des moyens de transport mais aussi un fonds pour palier à nos besoins et cas sociaux », s’est-il exprimé.

« Nous allons en faire un bon usage pour le bien-être de notre cellule de la N’sele, nous réitérons nos remerciements au président et à tous les membres de la structure pour ce geste d’amour », a-t-il enchéri. Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise des brevets aux 62 femmes de cette structure bénéficiaires d’une formation en coupe et couture  durant 6 mois.

Le mouvement de réveil des personnes vivant avec handicaps (MRPVH) est une structure qui réunit les personnes vivant avec handicap. Il a pour mission notamment de lutter contre le chômage et la mendicité, la création d’emploi et le développement des PVH.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet