Bandundu, 03 décembre 2024 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap dans l’ex-Bandundu (Sud-Ouest de la République démocratique du Congo) ont soutenu mardi, le changement de la constitution pour la promotion de leur droit social, lors de la célébration de la Journée internationale de cette couche sociale, célébrée chaque 03 décembre de l’année.
« Cette journée a pour but d’ éveiller la conscience des PVH sur leurs droits et devoirs ainsi que de soutenir le changement de la constitution et d’autres réformes institutionnelles car c’est une bonne occasion d’insérer des multiples desideratas liés à nos droits, en vue de promouvoir nos actions, avec des articles capables devant nous intégrer totalement dans la société », a déclaré Boaz Mboma, coordonnateur provincial de la Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap (FECOPEHA)/ex Bandundu.
Et d’ajouter : « cette journée consiste également à marquer l’inclusion sociale et caractère sacré privilégiant des valeurs communautaires pour la détermination de devenir un grand peuple et se sentir acteur d’une transformation sociale, intellectuelle et économique ainsi que d’attirer l’attention des autorités et autres personnes pour nous considérer comme tout être humain dans la société ».
M. Boaz a rendu un hommage au Président de la République Félix Tshisekedi et à son gouvernement pour sa vision de prendre en charge les PVH, en vue de leur autonomisation à travers la création du ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. ACP/