Bandundu, 26 février 2025 (ACP).- Un plaidoyer a été mené mercredi à Bandundu, chef-lieu du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), par la division provinciale du Genre, pour mettre fin aux mariages précoces des enfants, a-t-on appris de source locale.
« Nous plaidons auprès des autorités compétentes pour l’accompagnement des communautés, en vue de mettre fin aux mariages précoces dont sont victimes les enfants », a déclaré Sophie Matari, chef de bureau chargé de la protection de l’enfant à la division provinciale du Genre, famille et enfant du Kwilu.
« La sensibilisation contre les mariages précoces des enfants consiste d’atteindre toutes les différentes couches sociales, afin d’atténuer et de décourager cette pratique qui fraine leur épanouissement et dégrade leur santé », a-t-elle ajouté, avant de solliciter aux autorités provinciales la vulgarisation de l’édit portant interdiction des mariages précoces.
« Je sollicite aux autorités provinciales de vulgariser l’édit portant interdiction des mariages précoces des enfants dans la province, sous toutes ses formes », a appelé Mme Matari. Elle a demandé à tous les acteurs sociaux de s’impliquer dans cette opération, notamment les autorités politico-administratives, les officiers de l’État civil et les médias pour la réussite de cette initiative.
Il sied de noter que la République démocratique du Congo compte 74% d’enfants mariés précocement et occupe la septième place au monde dans ce domaine. ACP/