La masculinité positive, une solution pour mettre fin aux stéréotypes liés au genre (activiste des droits humains)

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- La masculinité positive constitue une solution pour mettre fin aux stéréotypes liés au genre en République démocratique du Congo, selon un activiste des droits humains lors d’un entretien jeudi à Kinshasa dans le cadre de la campagne « Jeudi en noir ».

« La masculinité et la féminité positives sont des solutions pour mettre fin aux stéréotypes et à la stigmatisation liés au genre en RDC », a déclaré Carlin Vese, président national du Réseau des Hommes Engagés pour l’Egalité de Genre (Rheeg-RDC).

« Nous devons faire de la campagne ‘’Jeudi en noir’’, une affaire personnelle dans la lutte contre les violences sous toutes ses formes », a-t-il ajouté.

A cette occasion, il a invité chaque être humain à faire une étude introspective afin de savoir ce qu’il a dû contribuer pour la création d’un environnement sain, c’est-à-dire, sans violence, sans inégalités, sans discrimination et sans exploitations humaines.

« J’appelle chacun de nous à faire un examens de conscience. Cela consiste à proscrire la masculinité et la féminité toxiques, voir militarisées qui nous empêchent de construire un monde égalitaire», a recommandé M. Vese.

Cet examen, a-t-il précisé, est un début de solution pour chacun dans le but de créer un environnement climatique et écologique où tout individu est traité de manière humaine. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet