Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- Un programme d’apprentissage des langues nationales en milieux scolaires, intitulé « voyage au cœur des langues » a été lancé mardi au Lycée « Mama Diankeba » à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie.
«Nous sommes venus dans cette institution éducative dans le cadre du lancement d’un programme d’apprentissage des langues nationales, intitulé « Voyage au coeur des langues ». Il s’agit de Kikongo, Swahili, Tshiluba et Lingala. », a déclaré Gary Neville Kabasubasu, coordinateur de l’ONG « Vie d’impact ». «La langue est un élément d’identité pour tout citoyen vivant dans un pays. Facilement on peut reconnaître une nation par les diverses langues parlées en son sein », a-t-il ajouté.
« Nombreux parents prennent la question de l’apprentissage des langues maternelles, comme un tabou et préfèrent apprendre plus le français à leurs enfants, oubliant que la langue maternelle fait partie de notre identité culturelle », a-t-il ajouté. De son côté Aimé Tshibwabwa, chargé culturel de cet établissement a félicité l’ONG « Vie d’impact », d’avoir pensé à renforcer un élément important de la culture sur la question de la connaissance liée aux langues maternelles dans les milieux scolaires.
« C’est une marque de considération que ce lancement commence dans nos murs », a-t-il dit. Créée le 10 octobre 2022 et basée dans la commune de Ngiri-Ngiri, elle regorge à son sein un effectif de plus de 30 membres. L’ONG « vie d’impact » a pour vision le développement du capital humain grâce à la culture de la lecture et de l’écriture. Elle milite également pour différentes actions, notamment, les conférences, séminaires, ateliers, les forums d’inspirations, les campagnes de sensibilisations et la formation de la jeunesse congolaise. ACP/