Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- L’engagement pris par le gouvernement congolais de mobiliser les jeunes contre la corruption, a été salué, lors d’un entretien mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Je me sens heureux de voir que, depuis l’accession du Chef de l’État au pouvoir, plusieurs initiatives de lutte contre la corruption sont lancées. Je salue l’engagement pris par le gouvernement de mobiliser les jeunes pour lutter contre la corruption », a déclaré Enock Dilambanzila, fédéral en charge de communication au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Tshangu).
« La corruption a longtemps détruit notre pays. Elle est un germe très dangereux dont les effets causent pas mal d’ennuis dans la société et fait régresser le pays », a-t-il ajouté, avant de saluer les efforts entrepris par l’Inspection générale des finances dans l’éradication de la corruption en RDC. La corruption avait atteint le paroxysme en RDC. Grande est ma joie de voir les grandes réalisations de l’Inspection générale des finances, qui nous ont permis de comprendre que nombreux se taillaient une vie de luxe pendant que d’autres croupissaient dans une misère sans précédent, dans un pays où la richesse est énorme (…) », a-t-il indiqué, avant d’appeler les jeunes à prendre en mains cette responsabilité qui leur est confiée.
« L’idée est bonne d’associer la jeunesse dans cette initiative, car ceux-ci sont souvent marginalisés à cause des miettes. Il leur revient maintenant de prendre conscience et de prendre les choses en mains, car le pays ne se construira pas dans la corruption. Mais également », a-t-il souligné. « Ça serait une grande ingratitude de ma part, de ne pas saluer les efforts entrepris par le Chef de l’État pour réduire la corruption au Congo, car ceci avait atteint le pic. Depuis l’avènement du président de la République, Félix Tshisekedi, nous notons une diminution significative de la corruption. Ce qui est louable », a-t-il conclu. ACP/