Kinshasa, 08 février 2022(ACP).- La composante « Prévention de la violence juvénile »(PVJ) du programme « Global fond pour la paix et la stabilisation », en collaboration avec les jeunes de Pool2, a organisé du 5 au 6 février dans l’enceinte de l’école « CBCO/EP2 » au quartier Anciens combattants dans la commune de Ngaliema, une foire récréative pour la prévention de la violence juvénile à travers des activités culturelles destinées à divertir les jeunes de cette municipalité.
Les organisateurs ont, pour agrémenter la foire, prévu, entre autres jeux au profit des enfants, les concours de dictée, le dessin, des marches en sacs, le dojo et la boxe. Il ya eu aussi un espace culturel dédié à l’exposition et à la vente des produits dans plusieurs stands appartenant aux jeunes de l’Ozone 2.
Cette foire avait également pour objectifs de s’occuper des jeunes par la promotion des activités socioculturelles et sportives aussi bien que celles de formation professionnelle et non formelle des jeunes en vue de réduire sensiblement la délinquance juvénile.
Cette manifestation a aussi servi de cadre pour amener les jeunes à exprimer leurs talents à travers de diverses expositions portant sur les produits artisanaux et autres ainsi qu’à échanger des expériences.
Pour la responsable du volet formation et encadrement socioculturel, Maguy Nzuzi, le PVJ est un programme du gouvernement pour la consolidation de la paix. Ce programme cible à Kinshasa, les communes de Ngaliema et de Masina.
Dans la commune de Ngaliema, Le PVJ s’occupe de la construction des infrastructures, notamment un centre professionnel électronique, de la coupe et couture, de la mécanique, et un centre d’entrainement dojo. S’agissant de la formation, il y’aura la scolarisation des jeunes. Et dans le cadre de l’encadrement socioculturel, cette structure va financer des microprojets pour des jeunes, a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le représentant du bourgmestre de Ngaliema, Dieudonné Kitsa Kakule a salué cette initiative tout en soutenant les activités qui favorisent chez des jeunes, un sentiment d’identification et d’appartenance à l’école et à la communauté.
Le coordonnateur de l’Association des jeunes pour la lutte contre la violence (AJLV), Trésor Gere Gerengbo a quant à lui signifié qu’AJVL pool2 est constitué des quartiers Manenga, cité des anciens combattants, Mfinda, Musey et Joli parc, avant d’indiquer que cette foire a permis aux jeunes talents et aux artistes parmi lesquels des comédiens, de mettre en exergue leur savoir-faire par de diverses prestations.
De son côté, la direction de la CBCO/EP2 qui estime que les enfants passent beaucoup de temps à l’école au point d’être influencés par ses enseignements, appelle les jeunes à privilégier la paix et à s’adonner aux études pour jouer donc un rôle important dans la société. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT