Le réseau des femmes leaders d’Afrique et l’asbl « Afia Mama » s’engagent à accompagner les autorités féminines de la province du Bas-Uélé  

 Kinshasa 04 octobre 2021 (ACP).- Le réseau des femmes leaders d’Afrique (AWLN-DRC) et l’asbl « Afia Mama » ont pris l’engagement le week-end d’accompagner les autorités politiques féminines du Bas-Uele, à l’issue de l’échange qu’ils ont eu avec Mmes Augustine Dako et Ruth Baduli Gbangosa, respectivement présidente de l’assemblée provinciale et gouverneure ad intérim de cette province en séjour de travail à Kinshasa, sur le développement socioculturel, économique et politique de cette juridiction.

Selon la coordonnatrice de l’ONG « Afia Mama », Anny Modi, il sera question de rendre visible les actions menées par des autorités féminines du Bas-Uélé qui fait la fierté de la RDC en termes de représentativité des femmes dans des postes de prise de décision.

« L’assemblée provinciale, le gouvernorat, la CENI sont tous dirigés par les femmes », a-t-elle révélé.

La présidente de l’assemblée provinciale, Augustine Dako, a remercié ses interlocutrices pour l’accueil leur réservé et leur a informé que sa province potentiellement agricole à 90% a besoin des investisseurs pour relever les multiples défis auxquels elle fait face notamment la construction des axes routiers afin de faciliter l’arrivée des produits agricoles dans la ville, ce qui répondra aux besoins sociaux de la population.

Pour sa part, Mme Ruth Baduli, ancienne ministre provinciale du Genre et du Portefeuille, actuellement gouverneur a.i du Bas-Uélé, a remercié le Chef de l’État pour son accompagnement dans la promotion du leadership féminin en RDC. Elle a également salué la bravoure des femmes dynamiques de sa province en général, et de manière particulière celle des occupantes des postes de prise des décisions.

En outre, elle a fait mention de la mise en place d’un cadre d’échanges crée par les femmes leaders du territoire de Buta en vue de réfléchir sur les questions liées aux femmes et aux enfants.

Ont pris part à cette rencontre, outre la coordonnatrice de l’Asbl « Afia Mama », la députée provinciale du Sankuru, Thérèse Emandji, l’unique femme élue de cette province, la chargée des projets du groupe de plaidoyer au programme « voix et leadership des femmes (VLF) », Astrid Tambwe et la coordonnatrice de la dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), Carine Kanku.

La province du Bas-Uele est le fruit du démembrement de la grande Province Orientale survenu le 20 juillet 2015. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet