Les entrepreneurs congolais de la diaspora invités à des synergies avec des locaux

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- Les entrepreneurs congolais de la diaspora ont été invités jeudi à travailler en synergie pour contribuer efficacement au développement économique de la République démocratique du Congo, lors de la cérémonie d’ouverture d’un sommet dénommé «DiaspoBoost».

« Il y avait nécessité de s’assembler pour développer le pays. Il faut être en synergie avec les entrepreneurs issus de la ville de Kinshasa et de la RDC si on veut développer le pays ensemble », a déclaré Stéphanie Kimbulu, organisatrice de l’événement. 

« C’est pour nous un honneur d’être ici aujourd’hui, parce que ce musée est un endroit culturel où chaque kinois, chaque personne issue de la diaspora congolaise peut découvrir ses origines en visitant cet espace. Ce musée raconte notre histoire et c’est par nos valeurs que l’on arrivera à développer ce pays ensemble. C’est par elle que l’on se mettra debout, tous ensemble pour devenir des futurs leviers du développement économique de la RDC », a-t-elle ajouté.

Dans son mot de circonstance, le Professeur Bunjoko Baniata, Directeur général du musée national de la RDC (MNRDC), a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant de souligné que cet endroit historique reflète le savoir-faire des congolais.

« Je suis très heureux de vous accueillir dans ce beau cadre du musée national de la RDC. Le musée reflète notre savoir-faire, notre groupe et nos identités. On ne peut pas se développer sans le travail; voilà pourquoi nous devons travailler en synergie avec nos frères de la diaspora pour le développement durable de notre pays », a – t- il martelé.

« Nos ancêtres n’étaient pas des paresseux; ils ont fait leur temps en travaillant et nous également, nous devons travailler. J’espère que les travaux que vous allez entreprendre durant ces 3 jours pourront nous donner des éléments que nous allons déposer auprès des décideurs », a indiqué le Prof. Bunjoko

Selon lui, « DiaspoBoost » est une initiative visant à mobiliser la Diaspora Africaine et la Jeunesse dynamique pour contribuer au développement économique de l’Afrique, en mettant l’accent sur la République démocratique du Congo.

De son côté, Mme Denise Vila, bourgmestre adjointe de la commune de Lingwala s’est dit satisfaite de cette initiative, soulignant que  ‘’DiaspoBoost’’ est un évènement qui contribue à renforcer le lien sportif et économique. Il encourage la participation des entrepreneurs étrangers pour mettre en avant les efforts du gouvernement congolais.

L’essentiel des travaux se tiendront à Pullman hôtel dans commune de la Gombe, où se dérouleront des échanges autour du développement économique de la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet