Les responsables des organisations féminines invités à la valorisation des ODD

Kinshasa, 26 novembre 2021 (ACP).- La fondatrice du « Réseau  des organisations féminines pour le développement durable (ROFED-RDC) », Monique Biakushila, a invité vendredi  les responsables des organisations féminines à faire valoir les Objectifs de développement durable (ODD) au sein de leurs structures, dans son allocution en la salle Marie-Ange Lukiana, dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire du ROFED-RDC.

Elle a indiqué que sa structure qui a totalisé 10 ans d’existence depuis sa création  le 30 septembre 2011,  a toujours œuvré pour l’amélioration des conditions de vies des personnes vulnérables conformément aux ODD et surtout dans le respect des textes, lois et conventions internationales ratifiés par la RDC.

« ROFED-RDC comprenant en son sein près de 30 organisations non-gouvernementales (ONG) impliquées dans les domaines social, économique et environnemental, se préoccupe, entre autres, de l’encadrement adéquat des personnes « marginalisées » telles des filles-mères, des orphelins, des victimes des violences sexuelles, des personnes de 3e âge ainsi que celles vivant avec le VIH et handicap qui ne sont pas considérées au regard de leurs conditions de précarité », a précisé Biakushila.

La bonne gouvernance, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion des droits de l’homme et l’amélioration des conditions de travail en RDC en vue de répondre aux préoccupations de la population et de  lutter  contre les inégalités sociale, figurent au nombre de préoccupations de cette plateforme.

Mme Biakushila a lancé un cri d’alarme à l’endroit des bailleurs des fonds pour appuyer toutes les structures membres afin d’atteindre leurs objectifs, avant d’appeler le gouvernement congolais, à travers le ministère du Genre, famille et enfant, à apporter son soutien dans le combat que ce réseau mène depuis sa création.

Le ministère du Genre prêt à accompagner ROFED-RDC dans sa lutte

Pour sa part, la conseillère au ministère du Genre, famille et enfant, Me Clémence Mujinga,  représentante de la ministre de tutelle, a félicité  le ROFED-RDC  pour des réalisations dans ses domaines d’intervention  en RDC  tout en reconnaissant les mérites de ses actions sur  terrain.

Elle a promis de transmettre les doléances de cette structure à la ministre du Genre, Gisèle Ndaya Luseba, en vue d’un plaidoyer auprès des  bailleurs des fonds  dans le but d’obtenir des moyens pour la formation des membres de ce réseau. ACP/RNL/Nig/Cfm/SGB/ /MMC/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet