Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- L’impact des groupes paroissiaux dans l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes a été évoqué, jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien.
« J’estime que les groupes paroissiaux ne doivent pas se focaliser juste sur la prière, mais ils doivent étendre leur champs, c’est-à-dire créer des espaces d’échanges des projets profitables aux jeunes. Cela pour favoriser l’entrepreneuriat et l’émergence des jeunes », a déclaré Shacob Azaria, président de l’association voix des jeunes.
M. Azaria a souligné la nécessité d’échanger autour des projets d’une meilleure voie vers l’indépendance, mais également une voie pour bannir les antivaleurs qui tuent l’émergence des jeunes. « Les projets sont essentiels pour l’homme, on ne peut pas vivre sans avoir des projets. Ils peuvent nous rendre indépendants. Mais aussi discuter sur les projets, empêcheront les jeunes de se mêler dans des histoires frivoles ou dans de sales besognes », a-t-il expliqué, avant de recommander les groupes paroissiaux de mieux informer les jeunes dans ce temps de guerre.
« Les responsables des groupes paroissiaux sont des personnes qui peuvent facilement véhiculer certaines informations. Je trouve prioritaire, qu’en ce moment de guerre, qu’ils sensibilisent régulièrement les jeunes à ne pas perdre le patriotisme, mais à lutter pour la sauvegarde de notre intégrité territoriale », a indiqué M. Azaria.
« J’invite les dirigeants des groupes paroissiaux des jeunes à prendre leur temps possible, pour mieux expliquer à la jeunesse la raison de cette guerre, mais également à laisser les jeunes donner leurs avis sur la position à suivre pour se tirer d’affaires. Ceci sera une manière de balayer les fausses informations diffusées par certains médias malveillants, mais également des informations provenant des réseaux sociaux », a-t-il conclu. ACP/