Nord-Kivu : état des lieux sur la situation humanitaire des déplacés de guerre

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Un état des lieux sur la situation humanitaire des déplacés de guerre a fait l’objet d’une réunion à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo entre la  Communauté internationale et le gouvernement congolais, a-t-on appris vendredi de source officielle.

« Nous avons tablé sur des réponses humanitaires et sécuritaires à apporter aux populations congolaises du Nord-Kivu, notamment les déplacés de guerre.  Aux côtés des solutions politiques, les solutions humanitaires constituent une ultime urgence », a  déclaré Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Pour lui, également coordonnateur des opérations humanitaires de la Mission de  l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC a  indiqué qu’il était question de faire un état des lieux sur cette question pour des solutions urgentes face aux problèmes humanitaires rencontrés par des milliers de déplacés de guerre au Nord-Kivu.

Il sied de noter que la même délégation va se diriger le week-end dans différents sites des déplacés du Nord-Kivu accompagnée de Modeste Mutinga, ministre national des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale qui représente le gouvernement congolais dans cette démarche.

Rappelons que la délégation est conduite de plus de 11 ambassadeurs de différents pays accrédités en République démocratique du Congo, des représentants de l’Union européenne (UE), de l’Organisation des nations unies (ONU), le ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité Modeste Mutinga, a-t-on conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet