Présentation des résultats des activités de monitoring de la CFLEDD sur les sauvegardes de Cancun à Kinshasa

Kinshasa, 27 mars 2021 (ACP).-  La Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) a présenté les résultats des  activités de monitoring sur les sauvegardes de  Cancun, ainsi que celles allant de 2017 à 2020 dans le cadre du Projet d’appui à la reconnaissance des droits fonciers et  forestiers des femmes à tous les niveaux par son  implication dans les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette présentation a été faite au cours d’un atelier, organisé jeudi,  dans la salle de Conférence Garamba de l’immeuble  administratif du Gouvernement  dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Les missionnaires déployés à cet effet, dans les provinces d’exécution (Equateur et Maindombe) du projet ont tour à tour exposé sur la contribution de la CFLEDD à la pleine  participation des femmes aux processus REDD+  par  des formations et des dialogues. Ils ont exposé les résultats des activités de monitoring sur les  sauvegardes de Cancun dans les  sites de Zamba Malamu et  ERA Congo menées respectivement dans les provinces précitées et  des recommandations de CFLEDD aux porteurs des  projets.

C’est dans le souci de la recherche de l’égalité des chances des femmes et des hommes   et  de l’atteinte des objectifs du développement durable, aussi bien  en matière économique, sociale qu’environnementale et culturelle que son organisation, a souligné à cette occasion, la présidente du Conseil d’administration de la CFLEDD, Nene Mainzana,   que le CFLEDD s’est engagée à mener ce genre d’actions.

Elle a exhorté les acteurs et les bénéficiaires du développement tel qu’il est affirmé par l’Agenda 21 de la Conférence de Rio en 1992,  à faire prévaloir l’intégration effective du genre dans les politiques et programmes de développement du pays et les femmes faiblement représentées  au  processus de prise de décision et de formulation des politiques publiques à  avoir droit au chapitre.

La CFLEDD, a-t-elle dit, est convaincue que, l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) en général et  l’Objectif 5 qui entend réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes ainsi que les filles en particulier constituent le dominateur commun qui lie tous les acteurs qui militent pour que les  droits des femmes soient reconnus   à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la vie nationale,  malgré des multiples défis et  divergences des approches.

De son côté, la coordonnatrice de la  CFLEDD Marie Dorothée Lisenga,  a, après avoir relaté l’historique de la CFLEDD créée en 2014,    laissé entendre que cette plate-forme œuvre pour l’intégration de la dimension genre dans les stratégies transversales de la gestion des ressources naturelles et la réduction des émissions liées à la  déforestation et à la dégradation forestière (REDD+).

« C’est l’une des plateformes du pays, qui veille au  respect des droits foncier et forestier des femmes pour son implication aux activités en rapport avec la déforestation », a-t-elle soutenu.

Les sauvegardes de  Cancun, rappelle-t-on, est  un ensemble de principes et de critères sociaux et environnementaux qui permettent de décrire les questions importantes à considérer dans l’élaboration de programmes REDD+.ACP/CL/KJI  

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet