RDC : pour des actions assurant une éducation aux enfants en situation de rue

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- Des actions et solutions pouvant assurer l’éducation et l’encadrement des enfants en situation de rue, notamment, ceux exposés aux atrocités de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait l’objet d’un plaidoyer jeudi à Kinshasa au cours d’un entretien.

« L’éducation est le fondement de la construction d’une personne. Voilà pourquoi nous plaidons pour des actions et solutions pouvant assurer une éducation aux enfants en situation de rue », a déclaré Carlin Vese, président national du Réseau des hommes engagés pour l’égalité de Genre en République Démocratique du Congo (Rheeg-RDC).

« Il est urgent d’agir aussi face aux milliers d’enfants en situation des rue exposés aux atrocités liées à la guerre de l’est », a-t-il ajouté.

L’éducation, selon M. Vese, c’est aussi pour les enfants en situation de rues. Un homme ou une femme éduqués fera la promotion des formes positives des masculinités et des féminités avec comme aboutissement, l’égalité des sexes et l’égalité des chances dans un monde en paix. « Nous devons travailler ensemble pour garantir que les droits des enfants en situation de rue soient protégés car, ils font face à des difficultés inimaginables peu importe qui ils sont », a-t-il martelé.

Par ailleurs, il a fait savoir que le monde entier compte aujourd’hui 244 millions d’enfants non-scolarisés. Ce chiffre est une approximation raisonnable de l’ampleur du phénomène des enfants en situation de rue.

« Ces enfants sont les grands oubliés des systèmes éducatifs. Pourtant, comme tous les autres enfants, ils ont droit à une éducation gratuite et de qualité », a conclu le président national du Rheeg-RDC.

Il sied de signaler ce plaidoyer est l’œuvre de l’Asbl ‘’Pont d’entraide pour la chaîne de solidarité (PECS)’’, à travers son initiative le Réseau des hommes engagés pour l’égalité de Genre en République Démocratique du Congo (Rheeg-RDC), en collaboration avec le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer). 

Créé en 2005, le ‘’PECS’’ est une Asbl congolaise qui lutte pour sortir les enfants de la rue de Kinshasa de leur situation. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet