Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- Le renforcement du sens du patriotisme en République démocratique du Congo (RDC), a été recommandé samedi à Kinshasa, capitale du pays aux aînés des guides (scoutisme pour les filles et jeunes femmes), lors d’une réunion hebdomadaire.
«Vous, les aînés des guides, vous devez être des personnes sur qui, vos familles, vos communautés, relais, votre pays, mieux, votre partie doivent compter, car en votre qualité, la loi qui vous réglemente, l’existence humaine voudrait, dans certains de ses articles, que vous soyez fidèle à Dieu, et à votre partie», a déclaré Elyse Anakete, secrétaire permanente et cheftaine d’unité guide.
A cette occasion, elle a déploré le fait d’être passive face aux atrocités dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Pourtant, des situations douloureuses contre la vie et l’intégrité physique, des pillages des ressources minérales rentables voire de sabotage de l’État congolais y sont perpétrés.
Mme Anakete a indiqué que tous ces actes ne peuvent guère avoir de sens, aujourd’hui, au regard des efforts déployés dans le sens d’amélioration de la qualité de vie, c’est pourquoi, la guide, dans la catégorie des aînés, doit servir de modèle pour refouler le sentiment de la trouille ou de la timidité au moment où les populations civiles sont aussi victimes de ces barbaries entre les belligérants.
« Je demande aux aînées des guides d’avoir dans leurs esprits et dans leurs cœurs l’amour afin de la traduire à tout moment dans les faits, dans la promesse de l’association mondiale des guides et éclaireurs qui stipule entre autre : sur ma parole et avec l’aide de Dieu, je promets de faire de mon mieux pour servir Dieu,,mon église et mon pays », a-t-elle conclu.
ACP/C.L.