Une formation pilote sur les mécanismes de prévention d’abus sexuels en milieu scolaire  

Kinshasa, 06 avril 2022 (ACP).- Le club des amis du droit du Congo (CAD-Congo),  a organisé mardi à Kinshasa, une formation pilote sur les mécanismes de prévention et gestion d’exploitation et abus sexuels en milieu scolaire, en collaboration avec le ministère du genre, famille et enfant ainsi que celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le représentant du CAD-Congo, Didi Dinanga, a indiqué que l’objectif de cette formation est d’alerter et d’informer les acteurs sociaux, en l’occurrence, les cliniques juridiques, les officiers de Police judiciaire, les enseignants et les membres du comité des parents, sur la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de gestion d’exploitation et abus sexuels en milieu scolaire, étant donné que cet aspect ressort des mesures d’application de la gratuité de l’enseignement en RDC.

Il a, à cet effet, rappelé aux enseignants que l’école n’est pas une sorte de faveur qui leur est offerte pour exploiter ou abuser sexuellement des élèves n’ayant pas connu une scolarité régulière, mais présentant une évolution physique, avant d’alerter les Officiers de police judicaire (OPJ), les acteurs sociaux des cliniques Juridiques, ainsi que les avocats, à prendre leurs responsabilités en mains face à des cas.

Le CAD-Congo invite le ministère de l’EPST de faire appliquer des mécanismes de gestion de plaintes (MGP) afin d’apporter sa contribution à la prévention et à la gestion de ce fléau détecté, alors que la mise en application du principe de la gratuité était une mesure salutaire pour les congolais.

De son coté, le rapporteur général du club des Amis du droit du Congo, Me Dickson Dikangu, a souligné que cette formation vise à sensibiliser la communauté des acteurs sociaux et judiciaires à prendre leurs responsabilités en mains face à la déviation et au comportement criminel qui apparaissent derrière la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Organisée sous la facilitation du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), à travers le Programme d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), cette sensibilisation de sept jours sera également organisée dans d’autres provinces du pays. ACP/Kayu/KMT/GGK/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet