Etats-Unis : les extrémistes blancs représenteront « la menace la plus mortelle et la plus persistante » pour le pays, selon un projet

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- En 2021, les extrémistes blancs représenteront la plus grave menace terroriste aux Etats-Unis, selon un projet de document du département de la Sécurité intérieure (DHS), ont rapporté jeudi les médias internationaux.

Ce document est la première des trois versions préliminaires publiées par Benjamin Wittes, chercheur principal à la Brookings, dans le cadre de l’évaluation des menaces qui pèsent sur la sécurité intérieure, édition 2020.

Les deux dernières versions décrivent la menace des extrémistes blancs avec une formulation légèrement différente, mais les trois projets affirment que ces derniers représentent la menace la plus mortelle et la placent au-dessus du danger posé par les groupes terroristes étrangers.

Bien que ces derniers continuent à appeler à des attaques contre les Etats-Unis, ils « resteront probablement limités dans leur capacité à mener à bien de tels projets au cours de l’année prochaine », selon les trois documents.

M. Wittes a publié les trois versions sur Twitter au début du mois, en déclarant : « J’ai rendu ces documents publics parce que je voulais qu’il y ait un point de référence de l’évaluation des menaces effectuée par les responsables du DHS, dont c’est le métier, par rapport à ce que l’administration décide de publier ».

La version définitive de l’édition 2020 de cette évaluation annuelle n’a pas encore été officiellement dévoilée par le DHS. ACP/ZNG/Awa

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet