La Chine se lance dans l’étude de la pensée de Xi Jinping, les « Xiconomics »

Kinshasa, 08 juillet 2021 (ACP).- Les plus hautes instances politiques chinoises ont décidé, jeudi, la création d’une école pour étudier la pensée économique de Xi Jinping, qui sera appelée  « Xiconomics » dans la Chine actuelle.

La fondation de cette école qui a pour but d’étudier la pensée économique de Xi Jinping, est une décision prise par le Comité central du parti communiste chinois. Ce centre d’études,qui doit ouvrir ses portes à Pékin l’an prochain, sera chargé de proposer des réformes économiques « basées sur les préceptes économiques de Xi Jinping », précise le quotidien hongkongais South China Morning Post.

Le président chinois deviendra ainsi le premier dirigeant de l’histoire du PCC dont les théories économiques seront analysées dans un institut prévu à cet effet.

 L’établissement de ce « Centre de recherche sur la réflexion économique de Xi Jinping » viendra agrandir le réseau naissant de lieux consacrés à l’étude de la pensée du dirigeant chinois.

Ce phénomène a débuté en 2020 avec la création d’un centre d’études de la diplomatie de Xi Jinping. Puis, un autre institut, consacré à l’aspect juridique du règne du président chinois, a ouvert ses portes il y a un mois.

Xi Jinping devient ainsi une discipline académique à part entière. C’est « une manière pour le
président de consolider son emprise sur tous les aspects de la vie publique », affirme Alfred Wu, politologue au Lee Kuan Yew School of Public Policy de Singapour, interrogé par le South China Morning Post.

La création de l’institut consacré à l’étude des théories économiques du président démontre ainsi que ce dernier va encore plus loin que ses illustres prédécesseurs dans la concentration des pouvoirs.

Mais c’est aussi une manière pour lui de « reconnaître que dans un pays qui a tellement mis l’accent sur la croissance économique, le leader se doit d’incarner l’économie« , souligne Jean-François Dufour.

 À tel pointqu’il est devenu le premier dirigeant chinois à avoir droit à ses « nomics« .

En Chine, il existe en effet des « Xiconomics« , au même titre qu’il y a eu des « Reaganomics » aux États-Unis ou des « Abenomics » au Japon (en référence à la politique économique de l’ex-Premier ministre Shinzō Abe).

Le terme remonte à 2016, lorsque le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, a publié une série d’articles à la gloire de la vision économique de Xi Jinping. Un an plus tard, le régime reconnaissait une valeur quasi-constitutionnelle aux « réflexions de Xi Jinping sur l’économie socialiste avec des spécificités chinoises pour une nouvelle ère« .

Le Comité central du parti affirmait alors que les grands axes de ces Xicononomics « seraient codifiés d’ici à 2022« , rappelle Willy Wo-Lap Lam, dans son article pour la fondation Jamestown.  ACP/Zng/GGK/Mni

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet