Manifestation au Sénégal : le gouvernement  ferme  provisoirement ses consulats par crainte des réprésailles

Kinshasa, 7 juin 2023 (ACP).– Après des agressions contre des représentations sénégalaises à l’étranger, le gouvernement annonce la fermeture provisoire de ses consulats à l’étranger, ont rapporté mercredi les médias internationaux.

« Le calme revient à Dakar, mais Macky Sall ne s’est toujours pas exprimé », ont précisé les sources.

Le gouvernement sénégalais a annoncé fermer provisoirement ses consulats généraux à l’étranger à la suite d’attaques contre un certain nombre d’entre eux sur fond des vives tensions sur le territoire national.

« Cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il fait état de « sérieux dommages », notamment à Milan où les machines de production des passeports et cartes d’identité auraient été détruites.

Les consulats rouvriront « quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront », dit-il. Cette fermeture prive des centaines de milliers de Sénégalais de l’étranger des services consulaires comme l’assistance ou la délivrance des passeports.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet