Turquie : le président Erdogan déclare qu’Ankara maintiendra ses liens avec Kiev et Moscou

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que son pays devait maintenir des liens étroits avec Kiev et Moscou, a-t-on appris mardi des médias internationaux.

D’après ces sources, il a émis ces remarques alors qu’il lui était demandé si la Turquie allait se conformer aux sanctions internationales contre la Russie lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand en visite, Olaf Scholz.

La Turquie doit maintenir son amitié avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine, a déclaré M. Erdogan, ajoutant qu’en ce qui concerne la question des sanctions, nous avons fait ce qui était nécessaire jusqu’à présent dans le cadre des règles de l’ONU.

« Nous avons fait pour l’Ukraine ce que les pays de l’OTAN ne pouvaient pas faire », a déclaré M. Erdogan.

Pour sa part, M. Scholz a déclaré que la Turquie et l’Allemagne avaient des préoccupations communes concernant la crise ukrainienne et s’accordent sur la nécessité d’un cessez-le-feu.

Soulignant les efforts supplémentaires pour développer les relations économiques, et en particulier faire progresser la coopération énergétique, avec la Turquie, M. Scholz a déclaré que l’Allemagne visait à se libérer de la dépendance à l’égard de l’énergie russe et à créer progressivement la souveraineté nécessaire pour ses propres décisions, ce qui rend possible la coopération avec la Turquie.

ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet